Découvrez le Blog de Cambridge Training Institute ! Toutes les actualités de notre centre de formation en anglais professionnel et tous nos conseils pour apprendre et progresser en anglais professionnel.
Donner l’heure en anglais, indiquer le chemin à des étrangers, mener une réunion en anglais ou participer à une conférence en langue anglaise sont autant de situations qui peuvent rapidement devenir gênantes lorsqu’on bloque à l’oral. Voici alors quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider à dénouer votre langue et être à l’aise dans toutes les circonstances.
1. Faites de vos erreurs une arme
Le manque de confiance en soi est une grande barrière à la pratique d’une langue. Mais si vous n’osez pas parler en anglais en public, qui le fera à votre place ? De plus, les anglophones seront indulgents face à vos erreurs puisqu’ils savent pertinemment bien que l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Alors foncez et puis tant pis si vous parlez mal, vous vous améliorerez avec le temps à force de pratiquer.
2. Pratiquez dès le début de l'apprentissage
Une langue s’apprend mieux en pratiquant. Dès lors que vous commencez à vous initier à l’anglais, lancez-vous tout de suite à la pratique. Votre interlocuteur saura rapidement à quel niveau vous en êtes dans votre apprentissage au vocabulaire anglais que vous utilisez. Mais votre évolution se fera remarquer tout aussi facilement.
3. Ne cherchez pas la perfection
Connaître et maîtriser une langue étrangère demande du temps. En pratique, il faut parler l’anglais dans toutes les situations pour arriver au final à la maîtriser complètement. Vouloir à tout prix être parfait dans la prononciation et le choix du vocabulaire ne fera qu’empirer votre condition face à un anglophone. Mieux vaut se laisser corriger petit à petit pour finir par s’enrichir de ses propres erreurs.
4. Pratiquez sans cesse
Au réveil, à table, sous la douche, dans la rue, au bureau, au restaurant, en réunion et même dans les discussions qui vous semblent les plus banales, mettez toujours en pratique l’anglais autant que possible. Plus vous pratiquez, plus vous vous améliorerez. Bien évidemment, au début la peur s’installe facilement. Mais au bout de quelques semaines de pratique, vous vous verrez parler l’anglais aussi naturellement qu’un anglophone.
5. Mettez l’accent sur la phonétique
La plupart des apprenants font l’erreur de se concentrer davantage sur la prononciation que la phonétique. Or, si vous voulez vous faire comprendre à tout prix, il convient de chercher à identifier d’abord les sons de l’anglais qui n’existent pas en français. Faites-vous aider par des applications ou des sites pour vous aider à prononcer des mots anglais correctement. Trouvez ensuite un interlocuteur natif pour vous corriger au besoin.
6. Choisissez un seul interlocuteur pour commencer
Si vous êtes un peu timide mais souhaitez quand même pratiquer l’anglais à l’oral, faites-vous d’abord des amis anglophones. Au début, un seul ami suffira largement pour vous tenir compagnie, vous corriger dans vos erreurs et bien sûr parler de tout et de rien…en anglais. Dès lors que vous ne ressentez plus aucune gêne avec cette personne, parler au reste du monde deviendra un véritable jeu d’enfant.
7. Parlez au lieu de réfléchir
Essayer de trouver les mots exacts pour dire les choses, c’est s’attarder à des choses futiles qui vous feront perdre du temps et l’occasion de pratiquer l’anglais. Le mieux, c’est de dire carrément tout ce qui vous passe par la tête au moment où la parole vous est donnée. Peu importe si vous choisissez mal vos mots, vous aurez au moins fait passer le message.
8. Enrichissez votre vocabulaire spécifique
Vous serez souvent amené à parler en anglais lors de réunions avec vos collaborateurs, prenez le temps d’établir une liste de vocabulaire usuel que vous allez utiliser. Des mots courants aux vocabulaires plus spécifiques, n’hésitez pas à apprendre des mots plus récents à chaque nouvelle réunion.
9. Les phrases magiques
Comme dans toutes les langues, il existe également en anglais, des phrases toutes faites qui peuvent vous sauver dans bien des situations. Ces phrases vous serviront surtout de bouées de sauvetage dans les moments où il vous faudra un minimum de temps de réflexion pour formuler votre réponse correctement. Les petites phrases du genre : « I don’t understand » (« Je ne comprends pas), « Would you please repeat again ? » (« Pouvez-vous répéter ? »), etc. améliorent votre concentration dans une discussion. Plus vous les utilisez, plus vous serez amené à vous perfectionner dans votre apprentissage.
10. Parlez de vous !
La première chose à faire lorsque vous faites face à une audience, c’est de vous présenter. C’est d’ailleurs la manière la plus facile d’apprendre une langue. Pour cela, préparez votre présentation en amont, chez vous, devant la glace. Demandez ensuite 5 minutes à vos proches anglophones pour vous écouter et vous rectifier au besoin. C’est une bonne dose d’entraînement qui fera un bon début.
11. Éloignez-vous des gens critiques
Les critiques vous feront avancer rapidement à condition d’être constructives. Aussi, confiez vos problèmes à des personnes de confiance qui vous aideront à avancer. Éloignez-vous autant que possible des personnes qui vous rabaissent et vous font croire que vos efforts seront vains. Rapprochez-vous davantage des personnes qui vous corrigent tout en vous apportant des éléments nouveaux dans votre apprentissage.
12. Partez en séjour à l’étranger
Si vous avez les moyens, un séjour à l’étranger est un excellent moyen pour vaincre vos peurs de parler anglais. C’est à la fois une occasion pour enrichir vos connaissances linguistiques mais aussi culturelles. De plus, il existe plusieurs organismes qui peuvent vous aider à organiser votre séjour linguistique à l’étranger.Apprendre l'anglais doit être à la fois enrichissant et ludique. Ne laissez pas le stress et la peur vous abattre. Prenez les choses en main et affrontez la vie comme un défi. Maintenant que vous avez les solutions à vos blocages, il ne vous reste plus qu’à vous trouver des occasions de pratiquer l’anglais au quotidien.
Vous voilà désormais prêt à apprendre l’anglais ou à perfectionner vos connaissances linguistiques pour booster vos performances en milieu professionnel. Bonne nouvelle, CTI vous offre un large choix de formations en anglais professionnel, selon votre niveau, votre budget, vos disponibilités et vos aptitudes professionnelles. Entre les cours d’anglais en salle, les cours par téléphone, les ateliers, l’e-Learning, les cours individuels ou le séjour en immersion, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la formation en anglais qui répondra au mieux à vos besoins et à votre profil.Sommaire : Cours d'anglais selon votre niveau Débutant Intermédiaire Expert Cours d'anglais selon votre profession Quel type de formation choisir ? Immersion E-learning Par téléphone AteliersIndividuelle ou en groupe ?Comment financer sa formation en anglais ?
Un cours d’anglais adapté à votre niveau
Les cours d’anglais en salles pour les débutants
La formule la plus courante pour commencer à s’initier à l’anglais est la formation en présentiel. CTI organise des sessions de groupe ou des cours particuliers adaptés aux professionnels qui ont besoin d’un encadrement spécifique. Les cours en groupe vous conviennent si vous aimez participer à des séances de partage, d’interaction et d’échange. Pendant les cours d’anglais en salles, vous échangerez à la fois avec le formateur professionnel pour poser vos questions, ainsi qu’avec les autres participants avec qui vous dialoguerez en anglais.
Les cours d’anglais en groupe ou en individuel sont particulièrement conseillés aux débutants et aux faux débutants. Si vous êtes capable de vous présenter en anglais et connaissez quelques vocabulaires utiles au quotidien, vous êtes un faux débutant.
Ce type de cours d’anglais nécessite néanmoins un créneau horaire assez large et un budget conséquent. Vous serez donc amené à vous organiser de manière à être le plus disponible possible. A défaut d’avoir le temps nécessaire pour suivre des cours en salle, vous pouvez aussi opter pour un séjour en immersion, en France ou à l’étranger.
Les cours d’anglais par téléphone pour les niveaux intermédiaires
Les cours d’anglais par téléphone vous conviennent si vous souhaitez apprendre l’anglais rapidement en bénéficiant d’un horaire plus souple. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer dans ce cas, vous pouvez suivre les cours depuis votre lieu de travail.
Les cours d’anglais par téléphone sont entièrement personnalisés. Ils vous permettront de progresser rapidement et de travailler uniquement sur les thématiques qui vous intéressent. De plus, apprendre l’anglais par téléphone améliorera également vos capacités d’écoute.
Les niveaux intermédiaires incluent ceux qui savent argumenter, exprimer leurs émotions et comprendre les émissions qui passent à la télé ou à la radio. Vous faites partie de cette catégorie si vous savez également rédiger des textes argumentés, défendre vos opinions et suivre des conférences en anglais.
Les formations en anglais par téléphone ont l’avantage d’être moins coûteuses que les cours en présentiel. Elles sont particulièrement recommandées aux professionnels qui réalisent souvent des communications professionnelles en anglais à l’oral.
Les cours d’anglais en e-Learning pour les professionnels
Vous avez un emploi du temps assez chargé au travail et vous avez peu de temps à consacrer à une formation en anglais ? Les cours d’anglais pour entreprises vous sont dédiés.Si vous parlez couramment l’anglais ou si vous êtes capable de vous exprimer sans effort dans la langue de Shakespeare, les formations à distance vous garantissent un horaire plus flexible. Pas besoin de vous déplacer pour assister à la formation. Vous pouvez également travailler votre anglais n’importe où et à tout moment, dès que vous avez un peu de temps libre.
La méthode e-Learning requiert une grande discipline personnelle, beaucoup d’assiduité et de rigueur. Elle vous permettra d’avancer à votre rythme tout en accédant à des thématiques au choix. Ce type de formation vous permet également de perfectionner vos connaissances en anglais dans votre secteur d’intervention.
Si vous êtes peu sûr de connaître votre niveau, CTI vous propose de faire une évaluation au préalable avant de vous lancer dans une formation spécifique. Vous pouvez aussi opter pour une formation dite « Blended » qui est une combinaison de plusieurs formules.
Une formation en anglais selon votre secteur d’activité
CTI travaille avec plusieurs formateurs de langue maternelle anglaise dans plusieurs centres à travers la France pour vous aider à améliorer votre capacité à communiquer en anglais avec vos collègues, vos clients et associés, quelle que soit votre fonction. Nos formateurs sont dotés de l’expérience et des compétences requises dans les programmes en anglais pour différents secteurs d’activités :
Commerce International
Achats internationaux
Logistiques
Assistanat
Commerce Import/Export
Que ce soit pour vous perfectionner dans la communication en face à face (présentations, conférences, réunions, etc.), apprendre à rédiger correctement des courriers, parler sans ambigüité au téléphone ou en visioconférence. CTI dispose d’une formation adaptée à vos besoins et fonction de votre activité au sein des entreprises du secteur public ou des organismes privés.
Un cours d’anglais selon votre fonction
Votre poste vous aidera à définir le niveau de vocabulaire, les outils de communication ainsi que les documents professionnels que vous devez maîtriser : mails, rapports, conférences téléphoniques, négociations commerciales, contrats, etc.
La maîtrise de l’anglais s’articule en effet autour de plusieurs objectifs selon les exigences de votre fonction. Outre de maîtriser les expressions couramment utilisées en entreprise, vous pourrez également avoir besoin d’apprendre d’autres vocabulaires liés à votre fonction. Un bon niveau d’anglais vous permettra à la fois d’être polyvalent et d’entretenir une relation de confiance en interne ainsi qu’avec vos collaborateurs tiers.
CTI propose des formations en anglais pour :
Logistiques : logisticien transport international, responsable logistique, chargé d’organisation logistique, responsable de la logistique transport, consultant logistique, responsable supply chain, responsable de l’organisation de la chaîne logistique.
Commerce International : chef de produit international, attaché commercial, responsable de zone, chargé de grands comptes internationaux, ingénieur commercial, responsable export, consultant en développement international, responsable technico-commercial, responsable de marché, ingénieur commercial export, directeur des affaires internationales, directeur marketing, directeur développement international, sales manager, directeur export, directeur commercial, assistant export, assistant back office, assistant commercial.
Assistanat : assistant de direction à l’international, office manager, assistant de direction bilingue ou trilingue, attaché de direction internationale, assistant de direction export.
Achats internationaux : acheteur France et International, acheteur marchés publics, acheteur production, acheteur projet, acheteur achats généraux, acheteur hors production.
Une formation en anglais selon les compétences que vous souhaitez avoir
Pour choisir la formation en anglais idéale, vous devez déterminer avec précision votre objectif. Il existe en effet une multitude de solutions de formation possible pour apprendre l’anglais. Chacune répond à un objectif de formation précis. Vous devez ainsi établir des critères de sélection pour obtenir le format qui répondra au mieux à vos besoins et vous permettra de progresser dans votre milieu professionnel.
Si vous avez, par exemple, besoin d’une formation particulière liée à votre contexte, une formation individuelle chez CTI vous sera plus bénéfique. S’il vous faut en outre progresser très rapidement pour faire face à une prochaine présentation client, optez alors pour une formation en immersion chez CTI.
Certaines solutions correspondent mieux à un état d’esprit ou une personnalité spécifique.
Quel type de formation choisir ?
La formation en immersion
Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais est une solution parfaite pour progresser en un temps record. Quelle que soit la destination que vous choisirez, une immersion totale à l’étranger vous fera passer d’un apprenti à un professionnel de l’anglais. Grâce à une formation en immersion à l’étranger, vous aurez une parfaite maîtrise de l’anglais ainsi qu’une meilleure intégration dans les différentes cultures et modes de vies que vous rencontrerez. De plus, vous ajouterez également de bonnes adresses à votre carnet pour étendre vos connaissances dans le monde entier.
En immersion, vous pratiquerez l’anglais en journée grâce à des supports de cours spécifiques. Avec la formule intensive et ses cours d’anglais chaque semaine, vous étudierez l’anglais général et pourrez également choisir des options thématiques en fonction de vos besoins ou basculer sur des formules d’anglais des affaires pour parfaire votre parcours et développer votre vocabulaire professionnel. Vous pourrez même préparer des examens de langue comme le TOEIC.
La formation en E-Learning
Vous voulez apprendre l’anglais par e-Learning, CTI propose la formation à la langue anglaise au travers des documents d’actualité sélectionnés en fonction de vos besoins. Ce type de formation vous offre une formation individualisée, à des tarifs accessibles à toutes les entreprises et pour tous les salariés. Vous pouvez accéder facilement à une formation en e-Learning quand vous le souhaitez et d’où vous voulez depuis un simple Smartphone, un PC ou une tablette. La formation est disponible à tout moment, 24h/7j. De plus, CTI s’inscrit parfaitement dans le cadre du Compte Personnel Formation (CPF).
La formation par téléphone
Si votre métier vous amène très souvent à communiquer en anglais au téléphone, la formation par téléphone est faite pour vous. Ce type de formation vous convient si vous avez un horaire de travail irrégulier et pas trop chargé. La formation par téléphone vous permet de suivre des cours particuliers sans vous ruiner. Une large gamme de modules par téléphone vous est proposée chez CTI, avec des spécialisations et des formations en anglais général adaptées à divers secteurs d’activités et d’environnements de travail.
Les ateliers
Les ateliers en anglais vous conviennent si vous êtes un professionnel qui possède déjà une certaine maîtrise de l’anglais. Ce type de formation vous permettra notamment de perfectionner vos connaissances et d’acquérir de nouvelles expériences grâce aux échanges favorisés par les organisateurs. En atelier, vous serez très souvent amenés à prendre parole face à une audience qui dans la plupart des cas, sera de votre niveau. Il arrive également que les séminaires soient donnés en français pour permettre aux participants de mieux comprendre certaines informations essentielles.
Formation individuelle ou en groupe ?
La formation en individuelle est une solution qui vous convient si vous souhaitez apprendre l’anglais en pratique dans différentes situations possibles en société et en entreprise. Grâce à une formation entièrement personnalisée, vous bénéficiez d’un contenu de stage diversifié et adapté à vos besoins. Vous profitez aussi d’un suivi individuel qui vous permet de progresser à votre rythme. A défaut d’être un vrai débutant, une formation individuelle vous permet d’acquérir des compétences nécessaires pour vous exprimer avec beaucoup d’aisance en anglais professionnel et général.
La formation en groupe est une occasion à saisir pour interagir directement avec d’autres participants. En pratiquant régulièrement l’anglais avec des collègues du même milieu de travail que vous et de votre même niveau, vous progresserez rapidement. Bien évidemment, vos objectifs personnels peuvent différer. Mais un apprentissage de l’anglais en groupe permet également d’acquérir une certaine aisance en public. Vous serez alors capable de communiquer en anglais devant une audience quelconque pour la tenue d’une réunion, d’une conférence ou encore d’un séminaire en milieu professionnel.
Comment financer ma formation en anglais pro avec le CPA ou CPF ?
Vous pouvez financer votre formation en anglais professionnel à vos frais si vous optez pour une formation en salle, en dehors de vos heures de travail en entreprise. Cependant, le dispositif CPF ou CPA vous permet également de suivre une formation en anglais sur votre lieu de travail et pendant vos heures de bureau.
Pour obtenir les informations liées à l’apprentissage de l’anglais au sein de votre environnement de travail, vous pouvez vous adresser à votre responsable RH. En général, les demandes de formation en anglais en entreprise sont traitées sur une durée entre un mois et 45 jours, selon votre profil et vos besoins.
Avec votre CPF, vous pouvez suivre une formation individuelle complète de 20 ou 30 heures. Vous pouvez aussi optez pour le Blended Learning par téléphone ou par Skype si vous êtes un intermédiaire. Le CPF vous permet également de combiner téléphone et e-Learning ou d’opter pour une thématique particulière adaptée à votre fonction.
Dans tous les cas, notez bien que le Compte Personnel de Formation peut uniquement financer une formation en anglais certifiant. Le TOEIC (Test Of English for International Communication) délivré par le CTI figure parmi les plus connus et vous garantit une meilleure valorisation dans le milieu professionnel.
Not always easy to “think on your feet”: reacting to unexpected proposal during a meeting, responding to a difficult question while making a presentation, finding a way to break the ice during difficult negotiations, …
Much more difficult when it is not in your mother tongue.
Cambridge Training Institute created a workshop designed to help, those who feel very comfortable in English in most business and social situations (minimum C1 level on European scale), think on their feet and maintain their ability to communicate and convince in English when put under pressure. It clearly improves the ability to think in English as opposed to think in one’s mother tongue and translate.
It can be organised as a full or half day (4 or 7 hours workshop) during which participants are invited to be part of “improvisation games” which will give them multiple opportunities to “think on their feet”.
After each game, there is a short feedback session to summarize key learnings and identify improvement opportunities. The trainer will select on a real time basis, the improvisation games that best fits the group level and dynamic.
Examples of improvisation games to be played in the workshop
Warmups
Two Truths and a Lie
Each participant writes down three interesting facts about him or herself, two true statements and one false statement. Participants take turns reading them aloud and the class decides which statement is not true.
Selling lemons
Participants are shown pictures of ridiculous gadgets and asked to prepare a sales pitch to impress potential investors. Participants work out what the products could be used for, which develops creative muscles.
Activities
“Alphabet” Improv Game :
This game consists of 26 lines of dialog. The first line starts with a given letter (say `R`). The reply to that line must start with an `S`, and so on, until the whole alphabet has been covered. After `Z` comes `A`. Players that hesitate, or use the wrong letter `Die`, and are replaced by another player.
Yes And...
Players sit in a circle and build a story one sentence at a time. Each sentence must begin with "Yes, And..." Each sentence must refer to one statement from the previous sentence. For example, if I say "Let's design a new logo for our company", then the next person might say "Yes, and the logo should be pink with flamingos”. And the person after that could say something like "Yes, and we should market it to kids" and so on. Since you don't know what the person ahead of you will say, you can't plan ahead. A great improv activity to practice support and creative thinking.
Murder Mystery
In this game, the participants are collected at a dinner party. One character is chosen to be the victim and the other characters all have personalities, history and motives. One player is set aside to play the detective. The characters interact, trying to figure out who the murderer is while also trying to avoid suspicion.
After every character has been interviewed, the detective calls all characters together, discusses the motives for each character. Together, the group decides who the murderer is.
Fast-Forward/Rewind
In this game you will need to pick a “director” and the rest of the group will serve as actors. The actors will act out a scene and at any point the director can “rewind” or “fast-forward” the scene at which point the actors will adjust their scene accordingly. This is a great game for improving impromptu skills and also forces the actors to work in unison.
Dating Game
This guessing game is based off of a blind dating show. One player, the bachelor or bachelorette, leaves the room. Three other players, the contestants, are given their identities by the host. The bachelor(ette) comes back in the room and asks the contestants questions to figure out who or what they are. The contestants give hints about their identity in their answers to the questions. The game ends when the bachelor(ette) picks their favorite contestant or decides they don’t like any of the contestants.
Story, Story, Die
Players stand in a line on the stage. The host conducts the story by pointing at individual players. When the host points at a player, that player has to begin telling the story from where it left off and continue talking until another player is singled out. This could mean starting in the middle of a sentence, a word, or even speaking simultaneously.
The trainer
Angela studied theatre at Fairfield University (USA) and the British American Drama Academy (London). Angela completed her TEFL teacher training in Paris, France in October 2011 and since then has taught privately and in language schools in New York City, Paris and online. Most recently, she has been teaching test preparation (focusing on TOEFL, IELTS, SAT/ACT) and tutoring a variety of subjects including reading, writing, literature, and history. In addition to beeing a teacher, Angela is an actor, singer and published writer, possessing wonderful enthusiasm, performance skills, and a love of the English language.
La monétisation du CPF (compte personnel de formation) fait partie des douze mesures prises par la ministre Muriel Pénicaud dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Comme elle l’avait mentionné dans sa conférence de presse du 5 mars, la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) avec les différents partenaires sociaux est garant de la transformation de tout le système. Un grand pas que le gouvernement et les partenaires sociaux réalisent ensemble, en vue d’apporter une amélioration conséquente au sein de la formation professionnelle. Si aujourd'hui on utilise encore CPF, à terme on ne parlera plus que de CPA.
Quels changements avec la réforme de la formation professionnelle ?
Les principaux changements se feront notamment ressentir sur le champ des formations éligibles au CPF et la facilitation de l’accès à la certification. D’un côté, les certifications et les parcours de formation vont continuer d’exister. D’un autre côté, ils vont s’agrémenter d’une possibilité de suivre des formations qui vont valider des blocs de compétences. Par conséquent, les organismes de formation vont avoir la possibilité de proposer des offres de formation modulables en fonction des compétences recherchées. Ainsi, il sera possible de fractionner le parcours en vue d’obtenir une certification.
A contrario de ce que les partenaires sociaux espéraient sur cette réforme, la monétisation du CPF semble être au cœur du projet de loi « Avenir professionnel » qui entrera en vigueur dès janvier 2019. Concrètement, le compte personnel de formation de tout salarié à temps plein sera crédité de 500 euros par an pour atteindre un plafond de 5 000 euros en 10 ans, plus l’abondement de la société. Les salariés en CDD quant à eux verront leur compte crédité en prorata. La nouvelle loi stipule par ailleurs une majoration de 200 euros pour les personnes sans qualification, soit un crédit de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros au bout de 10 ans.
Du côté des TPE et PME, une solidarité financière des grandes entreprises sera mise en place afin de rendre l’accès à la formation plus facile pour les salariés.
En parallèle, le gouvernement va lancer une application mobile dédiée permettant aux salariés de se renseigner sur leurs droits, accéder à une liste complète des formations disponibles et s’inscrire directement en ligne. Les démarches administratives des entreprises seront d’ailleurs largement facilitées grâce à la collecte automatique de la cotisation formation professionnelle par les Urssaf.
Dans la même optique, une nouvelle instance de gouvernance sera mise en place pour remplacer les trois instances existantes que sont Cnefop, FPSPP et Copanef. Celle-ci assurera le rapport qualité/prix des formations et se chargera de la répartition des formations techniques auprès des TPE et PME.
Passage du CPF ou CPA d’heures en Euros : quelles conséquences ?
Selon les termes du Directeur Adjoint du cabinet de Mme Pénicaud, Stéphane Lardy, lors d’une réunion de l’AFREF en mars, la monétisation du CPF a pour principal objectif de rendre le dispositif plus accessible au grand public. En effet, il serait plus facile pour les salariés de faire un calcul à partir d’un montant en euros qu’à partir d’un nombre d’heures.
La décision d’exprimer désormais les formations en euros et non plus en heures, ne va changer en rien la valeur du CPF qui va rester la même au moment de la transition. Aussi, en 2019, il deviendra tout simplement impossible pour un salarié de financer une formation à laquelle il peut accéder aujourd’hui.
Une autre problématique concerne également la transformation des OPCA en OPCO. En effet, celle-ci va entraîner le blocage de la formation professionnelle française au cours de deux premiers trimestres puisque les OPCA n’auront plus la possibilité de valider de nouveaux dossiers à partir du mois de janvier 2019.
Si d’un côté, le CPF va permettre à tous les salariés d’accéder plus facilement à la formation, le financement lui va dépendre essentiellement du crédit dont il dispose réellement. Aussi, tout salarié qui dispose de très peu de crédit sur leur compte aura une difficulté à financer la totalité d’une longue formation avec son CPF.
Comment utiliser votre CPF ou CPA ?
Désormais rattaché à la personne et non plus au contrat de travail, le CPF permet à son titulaire de le mobiliser à tout moment. Néanmoins, vous devrez obtenir au préalable l’accord de votre employeur, notamment dans le cadre d’une formation qui a lieu pendant les heures de travail.
Dès lors que votre demande rentre dans le cadre du socle commun de compétences, d’une action retenue dans un accord de branche ou d’entreprise ou encore d’un accompagnement VAE, l’entreprise vous l’accordera sans problème.
Dans tous les cas, il est toujours judicieux d’informer votre employeur 2 mois avant le début d’une formation de moins de 6 mois, et 4 mois avant une formation de plus de 6 mois. Une réponse devrait vous parvenir dans les 30 jours suivant votre demande et l’absence de réponse équivaut à une autorisation obtenue.
Pour mettre à profit votre CPF avant le 1er janvier 2019, vous pouvez vous inscrire à une formation courte en immersion auprès de CTI comme par exemple des formations en anglais professionnels pour entreprise qui vous permettent d’améliorer vos capacités linguistiques dans votre milieu professionnel, quel que soit votre domaine. Différents types de programmes sont disponibles pour approfondir une langue étrangère de façon individuelle, en groupe ou à travers une intégration en entreprise.
Combien vaut votre CPF/CPA ?
Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié qui travaille à temps plein sans interruption cumule 24 heures de CPF par an. A la même date en 2018, le salarié qui n’aura pas mobilisé son CPF aura donc cumulé 48 heures. A ce sujet, le projet de loi stipule que « les heures acquises au titre du compte personnel de formation et du droit individuel à la formation au 31 décembre 2018 sont converties en euros selon des modalités définies par décret ». Par conséquent, le plafond de 150 h appliqué à la mobilisation du CPF ne sera plus considéré dès janvier 2019.
Si rien de concret n’est à ce jour à disposition, il se murmure que le montant d’une heure de CPF se situerait aux environs de 14 euros.Plus d'informations sur le CPF : Le CPF pour un séjour linguistique Utiliser son CPF pour l'anglais pro
En poste dans une entreprise d’envergure internationale ? Vous disposez des compétences nécessaires pour assurer votre fonction de cadre dirigeant. Vous ressentez l’envie d’approfondir une langue étrangère afin de rehausser vos qualifications ? Une formation en anglais en immersion à l’étranger est peut-être la solution qu’il vous faut !
Les formations courtes en immersion proposées par CTI visent notamment à améliorer les capacités linguistiques de tous les professionnels, quel que soit leur domaine de prédilection. Il s’agit de formations de courte durée, à visée professionnelle, répondant directement à des attentes spécifiques. Différents types de programmes sont proposés à cet effet.
Super Immersions Anglaise
Idéale pour améliorer vos capacités linguistiques en commerce et en milieu professionnel, ce programme inclut plus de 80 heures de cours, travail et contacts en anglais, dirigé par un « Top Coach » professionnel de CTI pendant une semaine en Angleterre. Les cours sont entièrement personnalisables et adaptés aux besoins de chaque individu. La formation Super Immersions Anglaise convient à tous les professionnels quel que soit le secteur dans lequel ils opèrent et le domaine dans lequel ils excellent. Il s’agit également d’un programme entièrement flexible, permettant au professionnel de diversifier ses activités d’apprentissage en fonction de ses besoins spécifiques. Il inclut à la fois des activités formelles et informelles, des séances de formation en salles et des visites d’entreprise, des pratiques en milieu professionnel et socioculturel.
Executive Team Building Immersions Anglaise
Le programme Executive Team Building Immersions Anglaise est une formation sur mesure en immersion totale dans un petit groupe de 4 à 6 personnes. Les stagiaires suivent une formation de 43 heures en se fixant des objectifs au préalable, et en fonction de leurs niveaux linguistiques. Cette formation convient aux cadres qui éprouvent le besoin d’approfondir leur connaissance en anglais pour être à l’aise dans toutes les situations qui exigent une pratique de l’anglais à l’oral. Dans ce programme, les apprentis participent à des mises en situations filmées, et en fonction de leurs objectifs. Ce programme permet d’évaluer en permanence et en temps réel l’évolution de chaque stagiaire qui auront la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques de manière divertissante. De retour dans leur milieu professionnel, les stagiaires auront amélioré non seulement leurs compétences linguistiques à l’oral, mais seront immédiatement opérationnels sur le terrain.
City Financial Immersion Anglaise
Une formation en anglais financier à Londres, au sein du leader mondial des centres financiers internationaux : la City. Il s’agit d’un stage personnalisé développé en fonction des besoins spécifiques des professionnels, ses priorités ainsi que son niveau d’apprentissage. Ce programme se compose essentiellement d’activités qui se déroulent tantôt en salle, tantôt en immersion dans le milieu professionnel privilégié de la City de Londres. Initié par des formateurs spécialisés en anglais financier, cette formation se déroule en 45 heures départagées en des sessions de travail avec d’autres professionnels de la finance et de la gestion (maximum 4 personnes) ainsi que des activités sociales pour 55 heures de cours. Une possibilité d’hébergement à l’hôtel est envisageable, moyennant un coût supplémentaire.
CTI s’autorise à évaluer les besoins de chaque cadre et professionnel en amont, afin de lui soumettre directement des propositions de formations adaptées à leurs attentes. Un encadrement personnalisé est aussi possible pour les professionnels qui bénéficient d’une prise en charge dans le cadre du CPF.Plus d'articles et conseils sur l'anglais en immersion :
Tout savoir sur l'anglais en immersion
Anglais en immersion pour les cadres et dirigeants
Apprendre l'anglais en immersion
Comment financer un séjour linguistique grâce au CPF
En poste dans une entreprise d’envergure internationale ? Vous disposez des compétences nécessaires pour assurer votre fonction de cadre dirigeant. Vous ressentez l’envie d’approfondir une langue étrangère afin de rehausser vos qualifications ? Une formation en anglais en immersion à l’étranger est peut-être la solution qu’il vous faut !
Pourquoi suivre une formation linguistique en immersion ?
Choisir d’apprendre une langue étrangère en immersion est un excellent moyen pour développer vos compétences linguistiques. Etant donné que vous êtes déjà en poste, cela vous permet d’augmenter vos capacités à négocier avec vos collaborateurs et fournisseurs. Maîtriser une troisième voire une quatrième langue apporte aussi de nombreux avantages dans le milieu professionnel. Vous serez en effet à même de diriger une réunion, une conférence ou un séminaire multilingue, voire d’intervenir dans la rédaction de lettres officielles et administratives dans d’autres langues. Un réel plus en tant que cadre !
L’apprentissage linguistique en immersion vous offre un environnement et des conditions adaptés à votre niveau. C’est une opportunité à saisir pour élargir votre horizon professionnel parce que vous serez certainement amené à rencontrer d’autres cadres et dirigeants du monde entier. Quoi de plus favorable à l’apprentissage d’une langue que de pratiquer directement avec d’autres individus, dans un contexte professionnel.
Nous vous proposons une formation à l’anglais en immersion pour cadres et dirigeants, répondant directement aux besoins de votre univers professionnel et en fonction de vos attentes personnelles. En compagnie d’une équipe d’experts linguistiques et de formation, vous développerez et affinerez vos compétences en communication (orale et écrite) dans un contexte professionnel (appel téléphonique, rédaction de rapports, présentations, séminaires, réunions, etc.). Vous améliorerez également vos compétences linguistiques en anglais courant (orale et écrite) pour être à l’aise dans toutes les situations (au quotidien comme dans le travail). Et par-dessus tout, vous enrichirez vos connaissances linguistiques spécifiques liées directement à votre métier.
Quels types de cours de langue pour les cadres ?
En tant que cadres, vous serez amené à faire un apprentissage de l’anglais en mini-groupe. Mais vous pouvez aussi choisir de suivre des cours individuels pour apprendre l’anglais à votre propre rythme. La possibilité de participer à des cours combinés est aussi une option envisageable, en fonction de vos attentes et de vos disponibilités.
Dans tous les cas, nous privilégions une pédagogie axée essentiellement sur la pratique orale de l’anglais. Vous serez donc amené à prendre régulièrement la parole lors de mises en situation, jeux de rôle sur diverses thématiques relatives à votre fonction, ou encore une simulation. Des formateurs seniors et des professeurs expérimentés encadrent chaque séance et profitent de chaque instant pour faire des échanges avec les professionnels du métier.
Vous pouvez choisir entre différents types d’hébergements grâce à nos partenaires à Londres et dans le sud de l’Angleterre. De même, vous avez le choix de suivre des formations de courte durée ou intensives, selon vos objectifs professionnels.
Une possibilité de prise en charge via votre CPF est envisageable, à la demande.
Notre package de formations en immersion pour cadres
Une évaluation GRATUITE et personnalisée de votre niveau d’anglais actuel
Un audit GRATUIT de vos besoins en anglais et de vos objectifs professionnels et personnels
Une analyse GRATUITE du “gap” entre votre niveau actuel (le point ‘A’) et là où vous voulez arriver (le point ‘B’)
Un programme GRATUIT et personnalisé montrant comment vous allez progresser de ‘A’ à ‘B’
Une proposition financière sans obligation reprenant “la meilleure” immersion possible pour vous permettre de “booster” votre anglais
Un suivi attentif après votre immersion pour veiller à ce que vous profitiez totalement de votre formation en immersion.
Plus d'articles et conseils sur l'anglais en immersion :
Tout savoir sur l'anglais en immersion
Apprendre l'anglais en immersion
Comment financer un séjour linguistique grâce au CPF
Comme chacun le sait l’anglais est LA langue de référence dans le milieu professionnel.
D’ailleurs, il est souvent d’usage aujourd’hui de tenir un discours en anglais lors des séminaires, conférences et réunions en entreprise. Or, animer une réunion en anglais, n’est pas une mince affaire, quel qu’en soit la thématique à traiter. Cela demande une bonne maîtrise de l’anglais professionnel et un vocabulaire adapté. Voici quelques astuces qui peuvent vous servir dans ces cas là.
Nos 8 conseils pour animer une réunion en Anglais
Bien se préparer sa réunion à l’avance
Tenir une réunion en anglais n’est pas chose facile. Mais il existe quelques petites préparations que vous pouvez réaliser en amont pour réduire les risques de catastrophe.
Tout d’abord, déterminez à l’avance quelles seront les personnalités qui vont participer à la réunion. Une fois l’étape de l’identification réalisée, pensez à leur communiquer le sujet qui sera débattu lors de la réunion. N’hésitez pas à leur envoyer un courriel électronique, au moins quinze jours avant la date fixée, mentionnant la date, l’heure, le lieu, la liste des participants et le programme détaillé. Pensez également à leur faire un petit rappel quelques jours avant le jour J pour confirmer leur présence.
Dans le programme, vous pouvez indiquer le temps accordé à chaque participant pour la prise de parole. Vous pouvez également souligner la thématique à aborder par chacun. N’oubliez pas de mettre un plan de repère pour faciliter l’accès à l’endroit indiqué aux étrangers.
Des exemples de phrase pour bien commencer la réunion en anglais
Que ce soit en anglais ou dans une autre langue, une réunion se déroule souvent de la même manière. Vous devez toujours commencer par saluer l’assistance. Un « Good morning » pour une réunion matinale ou un « Good afternoon » pour une réunion en début d’après-midi, ou tout simplement un « Hello » pour faire court. Et si vous êtes à l’animation, pensez également à mettre votre audience dans l’ambiance dès le début, en lançant une phrase de type « Good morning. It looks like everyone’s here, so let’s get started. »
Prendre son rôle à cœur
Une réunion est une sorte de jeu de rôle où chacun doit prendre part en apportant une valeur ajoutée au sujet développé. Pour une réunion en anglais, la participation de chacun se définit comme suit :
Soit vous êtes un spectateur passif qui est là juste pour prendre des notes sans obligatoirement prendre la parole.
Soit vous êtes un spectateur actif : vous écoutez votre interlocuteur attentivement afin de lui répondre par la suite ou lui poser une question relative à son intervention. Dans ce cas, il vous faudra maîtriser quelques termes spécifiques en anglais.
Soit vous êtes un animateur, celui qui doit le plus parler de toute l’assistance donc celui qui doit également maîtriser parfaitement son langage oral.
Pour être un bon animateur dans une réunion, vous devez préparer votre intervention en amont. Présentez-vous avec une liste de questions préétablies que vous poserez au fur et à mesure que la réunion avance. Préparez-vous également quelques notes sur les questions qui pourraient vous être adressées et auxquelles vous devrez répondre. Cela vous permettra de répondre de manière fluide et sans stress lors de la réunion.
Définir les objectifs de la réunion
Une réunion a un but précis que vous aurez à rappeler dès le début de la séance à votre assistance. Pour présenter le thème à aborder lors d’une réunion, vous pouvez dire « We’re here today to… ». Vous pouvez également formuler votre phrase en commençant par « Our goal today is … » ou « I’ve called this meeting to… » Vous pouvez également rajouter une petite explication à cette phrase, du genre « We’re here today to discuss about our communication strategy ».
Respecter le timing de votre meeting
Une réunion prend généralement une ou deux heures, voire plus selon l’importance du sujet abordé. Il revient à l’animateur de bien gérer le timing pour éviter de dépasser la plage horaire définie à l’avance. Cela se manifeste essentiellement à travers la répartition des temps de prise de paroles et du respect du temps accordé à chacun.
Gérer les informations
Les données exploitées au cours d’une réunion proviennent généralement de précédentes séances organisées au sein de l’entreprise ou de l’entité. De ce fait, il convient toujours de rappeler à l’audience les points essentiels déjà développés auparavant sur lesquels il faudrait revenir ou passer. Pour commencer à parler de ces archives, vous pouvez dire « Let’s begin with the minutes from our last meeting ». Ensuite, vous pouvez continuer par les points à aborder lors de la réunion en annonçant « Today, there are … items on the list. Let’s start with number … on your copy ». Un bon animateur saura également utiliser des phrases de transitions adaptées à chaque situation, pour ne pas endormir son audience. « Let’s move on to… » est une expression très utilisée en affaires pour « passer à autre chose ».
Respecter les codes de communication interculturel
Chaque participant à une réunion possède ses propres codes de communication interculturels. Certains codes sont universels, mais pour éviter de provoquer un choc de cultures au sein de vos interlocuteurs, renseignez-vous en amont sur les cultures de ces derniers. En présence d’Anglais, vous devez vous montrer poli sur toute la ligne et éviter surtout de prononcer des phrases négatives. Chez les Américains, l’optimisme est aussi de rigueur. Dans tous les cas, commencer une réunion avec une affirmation négative peut nuire à toutes négociations.
Boucler la séance en beauté
Lorsque tous les aspects du sujet ont été abordés et que tout le monde a eu l’occasion de donner son avis, il revient à l’animateur de clore la séance en beauté. Cela signifie fournir un résumé complet des informations qui ont circulé, émettre un remerciement à l’audience puis clore de manière officielle la réunion. Un résumé s’annonce facilement avec des expressions de type « To sum up… ». Pour remercier, dites simplement « Thank you all for coming ». Enfin, pour inviter l’assistance à quitter la pièce, dites « The meeting is over ». Et s’il fallait annoncer une date ultérieure pour une nouvelle réunion avec la même audience, vous pouvez ajouter « We’ll see everyone next… »> Découvrez nos formations en anglais pour animer des réunions
Bonus : le vocabulaire pour animer une réunion en anglais :
Vocabulaire pour commencer une réunion en anglais
- Let’s get started ! = commençons !
- Shall we start? = Pouvons-nous commencer?
- Let’s get down to business = Mettons-nous au travail!
- Let’s go around the table = faisons un tour de table
-The purpose of this meeting is to = le but de cette réunion est de
- Our common objective is to = notre objectif commun est de
- Has everyone received the agenda? = Tout le monde a-t-il reçu l’ordre du jour ?
- Can everyone see the screen? = Tout le monde peut-il voir l’écran ?
- Can you all hear me? = M’entendez-vous tous?
- We will deal with the questions at the end = nous traiterons les questions à la fin
- We will move on to the next point = nous passerons au point suivant
- We need to discuss 4 topics = il nous faut aborder 4 sujets
Vocabulaire pour animer la réunion en anglais
- All those in favour, raise your hands = que ceux qui sont pour lèvent la main
- to make a proposal = faire une proposition
- Let me put this another way = laissez-moi vous expliquer autrement
- who would like to speak ? = qui veut prendre la parole?
- to make a motion = faire une proposition
- while we’re on the subject, I’d like to say… = puisqu’on en parle, j’aimerais dire …
- are there any comments ? = y a-t-il des commentaires ?
- Would you like to clarify this point ? = pourriez-vous éclaircir ce point ?
- what do you mean ? = que voulez-vous dire ?
- I tend to think that = j’ai tendance à penser que
- Shall we leaver that item ? = Peut-on clore le sujet ?
- Could we stick to the item ? = pourrions-nous nous en tenir au sujet ?
- In a nutshell, you’re saying that = en résumé, vous dites que…
- We’re running out of time = on n’a plus le temps
- Let’s go back on track = revenons au sujet
Vocabulaire pour conclure une réunion en anglais
- That conclude our business today = c’est terminé pour aujourd’hui
- Can we come to a decision before we close the meeting ? = pouvons-nous prendre une decision avant de clore la réunion ?
- I declare the meeting closed = la séance est levée
- That’s everything on the agenda = c’est tout ce qu’il y avait au programme
- We’ve covered everything = nous avons fait le tour
- Let’s finish there = c’est terminé
Vocabulaire général pour animer une réunion
- a meeting = une réunion
- apologies = excusé
- to accomplish = mener, effectuer
- a stand’up meeting = une réunion debout
- to schedule a meeting = programmer une réunion
- to address = s’occuper de, se charger de
- agenda = ordre du jour
- to have a meeting = avoir une réunion
- to hold a meeting = tenir une réunion
- diary = agenda
- aob (any other business) = autres sujets divers
- to run a meeting = animer une réunion
- to lead a meeting = conduire une réunion
- brain-storm = remue-méninges
- chairperson = organisateur, leader
- to postpone a meeting = reporter une réunion
- to attend a meeting = assister à une réunion
- mandatory = obligatoire
- closing remarks = remarques finales
- to bring forward a meeting = advancer une réunion
- to cancel a meeting = annuler une réunion
- to submit = proposer
- conference room = salle de réunion
- to sump up = récapituler
- deadline = date limite
- to designate = assigner
- minutes = compte rendu
- to debate = débattre
- to go over = revoir
- proxy vote = procuration
- to schedule = programmer
- to adjourn = reporter, mettre fin
- to wrap up = conclure
- show of hands = vote à main levée
- location = lieu
- to have something to add = avoir quelque chose à ajouterCes articles pourraient vous intéresser : Comment rédiger en anglais professionnel ?Conseils pour rédiger un CV en anglaisAssurer une conf call en anglais
How did the British media cover this week’s hot news?
Objective
Improve the participants ability to trigger/participate in informal discussions about the news.
Approach
Send participants a selection of articles from different British media a few days before the workshop. Presentation by the trainer of the various media selected (ownership, audience and political leanings) to put them into context. Participants invited to give their feedback on the articles :
What did they think about them ?
How do they compare ?
Did they notice a difference in angle, tone of voice or writing style ?
Can they compare them to coverage in the French press ?
The trainer uses their responses to clarify their understanding of the articles, (problem terms, colloquialisms, etc.) and provide input on the differences in tone or writing style.Discussion on the coverage could lead to a more general discussion on the event itself.One participant asked to provide a one-page summary of the group discussion.
Logistics
Group of 4 to 6 of a similar level in English, minimum B2Duration : 1h30, e.g. 8:00 to 9:30 am or lunch timeBased on the news of the week, with the selection of media* changing each timeBudget : 290 euros HT
Trainer
Gillian O'Meara is a bilingual journalist born in England and who has worked in Paris for many years. Before setting up her own office to write and translate magazines for major corporations, she headed a multilingual online press service for the French press group, L’Expansion. She has written numerous institutional and corporate documents for international firms and organizations. She is also a qualified coach who helps French executives write and deliver presentations in English.*Media selected to give as broad a view as possible of the British market: newspapers as different as the “Financial Times” and the “Daily Mail”, and including podcasts of radio and television coverage, as well as specialized or local media.
Le Gap Year ou année de césure est un concept désormais en vogue chez les nouvelles générations, permettant à la majorité de réussir brillamment leur parcours professionnel. Considéré par bon nombre comme une année sabbatique, un programme Gap Year présente de nombreux avantages. Voici quelques points indispensables à savoir concernant l’année de césure.
Le Gap Year ou année de césure
Très peu connu en France, certainement à cause d’un manque d’informations, le Gap Year connaît pourtant un réel succès auprès des étudiants et jeunes diplômés de l’Amérique du nord et des pays nordiques. Ce que bon nombre considèrent comme une année sabbatique, est en fait une année de « pause » dans les études, essentiellement avant la première année universitaire, ou avant d’entrer en poste dans une entreprise. Concrètement, il s’agit de prendre un an pour soi afin de faire le point dans sa propre vie, réfléchir à ses projets de carrière, de vie, d’avenir, tout en vivant une expérience enrichissante et différente. Il n’y a pas de règles imposées pour le Gap Year, chacun est d’ailleurs libre de passer cette année de césure à vaquer à des activités complètement différentes.
Les objectifs du Gap Year
Loin d’être une période de vacances, le Gap Year représente un véritable projet, motivé par différents objectifs. De nombreux recruteurs attribuent d’ailleurs une grande importance à l’année de césure, qu’ils considèrent comme une occasion pour réaliser des expériences professionnelles à l’étranger. En plus d’acquérir un savoir-faire spécifique, le voyage est aussi une belle occasion pour acquérir un savoir-être qui booste la qualité d’un candidat. En revanche, ce dernier doit être capable de fournir des explications fiables pour justifier son départ pour une année de césure.
Explorer le monde
Le voyage est la base du Gap Year. Il s’agit de profiter pleinement de toute une année de liberté pour explorer le monde, découvrir d’autres pays, d’autres cultures, apprendre d’autres langues. Certains opteront donc pour une aventure en bagpacking, d’autres iront suivre des cours de langue, faire du woofing ou travailler.
Améliorer son niveau de langue
Voyager dans un pays étranger permet notamment d’apprendre une nouvelle langue. Un Gap Year au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ou en Angleterre, sera donc une belle occasion pour devenir rapidement bilingue, un atout non négligeable pour entrer dans le monde professionnel. Certains se concentreront donc sur le voyage en soi, tandis que d’autres passeront leur Gap Year à apprendre une ou plusieurs langues. Pour ce faire, il suffit soit d’intégrer une école de langue à l’étranger, soit de faire directement un bain de langue auprès de locaux.
Intégrer une école de langue est une solution adaptée pour celui/celle qui part en solo à l’étranger ou qui a peur de l’inconnu. Suivre des cours de langue dans une école spécialisée permet également d’améliorer son niveau à grande vitesse, puisqu’il s’agit d’une pure immersion. C’est aussi une belle occasion pour préparer quelques examens officiels comme le Toeic, le Toefl, les examens de Cambridge ou encore le IELTS qui valoriseront le cursus universitaire et professionnel à termes.
Apprendre une langue étrangère permet également de se créer un réseau social essentiellement composé de jeunes apprentis, certainement dans la même situation que soi.
Devenir autonome et auto-discipliné
Le Gap Year a beau ressembler à une belle aventure en terre inconnue, c’est aussi l’occasion rêvée de prouver qu’on a grandi. Partir seul à l’étranger, c’est relever un défi important et tenter de s’en sortir sans l’aide des parents. Une année de césure enseigne l’autodiscipline qui permet d’atteindre ses objectifs personnels.
Apprendre à faire des économies
Qui dit aventure dit amusements et dépenses, parfois monumentales si les sorties, les shoppings, les visites et les voyages prennent plus de place que les études. Le Gap Year est donc une étape essentielle pour apprendre à gérer son argent et à faire des économies.
Devenir responsable
Passer une année loin de sa famille, de ses repères habituels, permettra à l’étudiant de développer sa confiance en soi et l’aidera à prendre des décisions importantes. Ce qui lui assurera une bonne efficacité dans le milieu professionnel, car il aura alors acquis la capacité d’analyser une situation, et de prendre une décision sans douter.
S’ouvrir aux autres pour s’enrichir
Rien de tel que le voyage pour former la jeunesse. Parcourir le monde permet non seulement de faire le point sur son existence, mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures pour s’enrichir. Par le voyage, on apprend à connaître l’autre, à l’écouter sans juger. Confronter sa propre culture à celle des autres, c’est se confronter à soi-même. Explorer une ou plusieurs cultures différentes permet de découvrir de nouvelles visions du monde et permet de voir les choses d’un autre œil. L’empathie ouvre toujours une nouvelle « fenêtre » permettant de devenir émotionnellement plus intelligent. Cela aide à porter moins de jugement irréfléchi sur les autres et permet d’aborder plus sereinement les sujets sensibles.
Pousser ses limites
Une année de césure ne sera pas qu’une année de plaisir, il faut aussi se préparer à affronter des difficultés. Et la réalité peut parfois être très différente de ce qu’on a pu imaginer avant de partir. Ce qui peut représenter un véritable défi pour certains peut être une simple aventure pour d’autres. Tout dépend du caractère de chaque personne et de son désir d’aller de l’avant, face à une difficulté. A chacun de voir jusqu’où il souhaite aller dans cette expérience. D’ailleurs, le choix de la destination, de l’entreprise ou de l’activité à faire pendant une année de césure en dit déjà long dans cette optique.
Tester un métier avant de continuer ses études
Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans un domaine spécifique, nécessitant un investissement conséquent ou un parcours d’études plutôt long, un Gap Year est une occasion pour faire un test en milieu professionnel. Il s’agit d’intégrer une entreprise de son domaine, en tant que stagiaire ou salarié, afin de voir si l’environnement est propice, et d’échanger avec des gens qui sont déjà en plein dedans.
L’année de césure est aussi une occasion pour ceux qui hésitent dans leur orientation, de réaliser différents stages ou jobs dans plusieurs domaines. Consacrer une année entière à un stage d’imprégnation en entreprise permet de définir ses propres choix professionnels.
Enrichir son CV en acquis professionnels
Le Gap Year porte ses fruits à tous les niveaux, l’étudiant aura gagné en maturité, en qualité d’ouverture, en compétences professionnelles, en connaissances linguistiques, en expérience et en acquis personnels pour enrichir son CV. Dans le milieu professionnel d’aujourd’hui, il convient en effet non seulement d’avoir de beaux diplômes, mais aussi et surtout d’avoir une expérience dans son domaine. Rien de mieux que l’année de césure pour combiner les deux et se démarquer des autres.
Les différentes formules de Gap Year
Le séjour de langue en institution
Partir pour un séjour linguistique à l’étranger permet d’apprendre et maîtriser parfaitement une langue étrangère. Intégrer une école de langue pendant quelques mois voire pour toute la durée du Gap Year, permet non seulement d’améliorer son niveau mais aussi de réussir quelques tests importants, permettant de confirmer ses compétences linguistiques. En tout, un séjour linguistique est une excellente preuve du bon usage d’une année de césure.
Le stage/Job/Volontariat international
Que ce soit en tant que stagiaire, salarié ou volontaire international en entreprise, le Gap Year est un excellent moyen de faire une immersion dans le milieu professionnel. C’est une occasion pour découvrir le rythme réel de la vie des actifs, l’implication au travail, l’esprit d’équipe ou encore la culture d’entreprise. Bref, tout ce qu’un professeur a certainement dû évoquer en cours, mais en mieux puisque réellement vécu. C’est également l’opportunité idéale pour améliorer ses compétences en langue, dans un cadre professionnel. Une expérience qui permet en outre de faire le point sur son parcours universitaire, aidant à mieux orienter son choix dans les études et dans le travail.
Le volontariat humanitaire
Le Gap Year peut également représenter une occasion pour se vouer à des causes humanitaires. Dans ce cas, il s’agit d’arrêter momentanément les études pour s’essayer à une activité différente, pour repousser ses limites ou se confronter à une réalité difficile. Se dédier au volontariat en ONG permet de se forger un caractère et de se créer un chemin tout tracé vers l’avenir.
Le Bagpacking
Le choix de référence pour les aventuriers qui préfèrent affronter les choses comme elles viennent. Il n’y a rien à organiser, dans cette optique, il suffit de suivre le sens du vent et d’aller là où ses pieds l’emmènent. Concrètement, le Bagpacking est une sorte de « lâcher prise » qui permet de mieux se trouver.
Le woofing
Le woofing est un concept très souvent orienté vers l’agriculture bio ou la culture alternative. L’étudiant est accueilli sur une exploitation agricole où il sera logé et nourri, en échange de quelques travaux qu’il devra effectuer dans la ferme. L’idéal pour un Gap Year en pleine nature, parmi les animaux, pour ceux qui ont envie de découvrir la vie à la ferme, vivre l’ambiance terroir ou encore s’initier aux techniques agricoles.Articles asscoiés Anglais en immersion : ce qu'il faut savoirApprendre l'anglais en immersion
LE CPF pour financer un séjour linguistique
L’apprentissage de l’anglais en immersion est une solution adaptée à toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité.
Apprendre l’anglais en immersion à l’étranger peut aider le salarié à améliorer ses compétences et éventuellement à progresser dans sa carrière. Mais il y a aussi d’autres avantages non négligeables qui profitent tant à l’entreprise qu’au salarié.
Du travail à plein temps
Partir en immersion à l’étranger a pour principal objectif d’apprendre l’anglais dans toutes les circonstances et à tout moment. Il s’agit davantage d’améliorer son niveau de langue en un temps record, profitant de chaque occasion qui se présente pour mettre ses acquis en pratique. Car en termes de langue, il n’y a que par le biais d’une pratique intensive et immersive qu’un apprenti peut avancer. Pour un séjour linguistique d’immersion en Angleterre, vous profiterez de 15 heures de cours d’anglais par semaine (voire 30 heures pour les programmes intensifs). Vous aurez également des exercices à faire et à rendre, mais surtout l’obligation de pratiquer l’anglais au quotidien en côtoyant des natifs. Sans oublier de profiter des heures creuses pour réaliser un travail à distance, histoire de ne pas gaspiller inutilement du temps.
Une formation financée par le CPF
La formation professionnelle en immersion à l’étranger est entièrement financée par le CPF. Bon nombre d’entreprises optent pour cette solution pour son efficacité et l’optimisation des résultats. L’entreprise comme les salariés sortent en effet gagnants de cette formation. Les séjours en immersion font d’ailleurs partie des meilleures formations éligibles au CPF.
Une formation peu coûteuse
Le coût de l’immersion en langue étrangère dépend de plusieurs critères : le lieu, le type d’hébergement, la durée de l’immersion, le nombre d’heures de cours dispensés, etc. Pour 1 500 euros environ, il est tout à fait possible de s’offrir une immersion en langue anglaise en Angleterre. Quoi qu’il en soit, l’investissement en vaut le coup puisqu’il s’agit d’une formation visant à améliorer ses compétences donc éventuellement sa carrière professionnelle.
Une formation accessible à tous les salariés
Etant donné que les frais de formation en immersion sont peu coûteux, tous les salariés peuvent s’initier ou perfectionner leur niveau linguistique. Les séjours en immersion conviennent d’ailleurs à tous les salariés, indépendamment de leur niveau d’anglais, leur statut et leur position hiérarchique. Les formations en langue en immersion permettent aux salariés de booster leurs compétences, et pour les professionnels d’envisager une promotion voire une possibilité d’expatriation.
Une grande facilité d’organisation
Le montage d’un dossier d’immersion en langue étrangère peut largement être facilité par l’intervention d’un professionnel, habitué essentiellement à travailler avec les OPCA. Pour une première fois, l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire pour franchir chaque étape administrative en évitant les pièges et en faisant une économie de temps.
Une formation rapide mais efficace
Partir en immersion pour une semaine ou deux n’est pas une perte de temps ! Il s’agit de passer du temps en dehors de l’entreprise, non pas pour prendre des vacances mais pour améliorer son niveau linguistique, dans le but de booster ses compétences. Il s’agit avant tout d’apprendre une langue, l’anglais. Et pour ce faire, l’apprenti y mettra toute son énergie et aussi tout son temps.
Contrairement aux autres méthodes d’apprentissage des langues, l’immersion permet de mettre en pratique l’anglais au quotidien, en permanence et dans toutes les situations, notamment dans un cadre professionnel. Il s’agit donc d’un séjour intense qui permet de constater des changements dès les premiers jours d’immersion.
Hébergement à l'hotel
Vous serez hébergé à l'hotel grâce à nos tarifs négociés et disposerez de tous le confort pour améliorer votre anglais et vous immerger dans la culture anglosaxone.
Une immersion dans l'univers professionnel de votre choix
C'est bien là, la valeur ajoutée de Cambridge training, nous vous offrons la possiblité de vous immerger dans le monde professionnel de votre choix, en angletterre. Quel meilleur moyen de progresser rapidement dans votre domaine en anglais ?!Ainsi nous proposons ces immersions linguistiques professionnelles :
Super immersions anglaise : 80 heures de cours avec un top coach durant 1 semaine en Angletterre.
Executive Team Building Immersions Anglaise : 43 heures de formation en groupe de 4 à 6 personnes de même niveau.
City finabcial immersion anglaise : un stage unique dans la City de Londres pour améliorer votre anglais financier. 45 ou 55 heures de cours et hébergement à l'hotel pour 1995e seulement !
> Découvrez aussi notre article sur comment apprendre l'anglais en immersion, tous nos conseils !> Le gap year> Anglais en immersion pour cadres