X
Afficher le numéro
certification Qualiopi

Apprendre l'Anglais grâce à la musique

Le monde professionnel d’aujourd’hui exige de nous une connaissance approfondie de la langue anglaise.

La maîtrise de l’anglais est un atout non négligeable pour vous aider à améliorer vos compétences professionnelles. De plus, il existe aujourd’hui différentes manières d’apprendre l’anglais : les cours d'anglais classiques en salle, les insertions en entreprise ou les séjours linguisitques, les séances de projection de films et de vidéos ou encore la musique.

C’est sur cette dernière méthode, à la fois ludique et pratique, que nous allons nous concentrer.

Apprendre l'anglais en chanson

Apprendre l’anglais par la musique

  1. Dénicher des morceaux sympas en anglais

La méthode la plus classique pour trouver des morceaux en anglais, c’est de se procurer un livre dans une édition bilingue de type « petit Jim » pour votre artiste préféré. Mais ces ouvrages bilingues étant trop rares, vous pouvez vous tourner vers une solution plus accessible : le web.

La toile est une véritable niche à musique que vous pouvez exploiter à votre guise. Pour trouver un morceau sympa en anglais sur internet, il vous suffit d’utiliser un moteur de recherche quelconque où taper votre requête.

Ex : mariah carey + butterfly

Il existe aussi des sites de paroles de chansons en anglais qui proposent des versions traduites de vos titres préférés. C’est le cas par exemple de Musixmatch, Greatsong ou encore La Coccinelle. Attention toutefois à la qualité très peu recommandable des traductions proposées par certains sites.

Libre à vous ensuite de choisir d’enregistrer vos paroles en version électronique ou de les imprimer sur papier. La première option vous contraint à vous connecter régulièrement à votre ordinateur, tablette ou Smartphone. La deuxième option vous permet par contre d’emmener vos paroles en déplacement, à tout moment.

2 - Lire, écouter et chanter !

L’avantage de choisir uniquement des paroles de chansons anglaises de votre chanteur/chanteuse préféré(e), c’est de prendre beaucoup de plaisir à les chanter par la suite. Mais avant de vous lancer dans un « karaoké at home », prenez d’abord le temps de lire vos textes un à un afin d’en comprendre la généralité. Passez ensuite à l’écoute qui vous permet de vous initier déjà à la bonne prononciation. Bien évidemment, certains artistes ont une prononciation bien spécifique que vous allez mettre du temps à maîtriser. Mais c’est un premier pas obligatoire pour apprendre l’anglais avec la musique. Ce sera ensuite en vous lançant dans un exercice vocal que vous améliorerez votre propre prononciation. L’astuce, c’est de choisir des chansons dont les paroles sont assez claires.

3 - Comprendre et mémoriser

L’idéal, c’est d’essayer d’abord de comprendre les paroles sans recourir immédiatement aux traductions. Ecoutez d’abord votre chanson préférée en boucle en essayant de deviner de quoi il en retourne. Evaluez ensuite votre niveau de compréhension en vérifiant la traduction et surlignez les mots ou les expressions qui vous ont échappé. L’écoute est une étape qui doit être renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre niveau de compréhension soit complète. Elle vous permet aussi d’enrichir votre vocabulaire et d’en comprendre les différents sens dans chaque situation.

4 - Répéter

L’apprentissage de l’anglais demande de l’assiduité et de la patience. Apprendre l’anglais avec une première chanson est un début. Continuer d’apprendre avec de nouvelles chansons au fil du temps est la base d’un travail progressif pour aboutir au succès. La recherche, l’écoute, l’exercice de chant et la traduction doivent se succéder pour vous aider à perfectionner votre anglais.

Avantages d’apprendre l’anglais par la musique

L’apprentissage par la musique est une technique à la fois divertissante et pratique. Vous êtes libre de choisir le titre anglais à écouter et à chanter. C’est toujours plus amusant d’apprendre avec ses propres passions.

Apprendre l’anglais grâce à la musique vous permet aussi de découvrir une langue étrangère sous sa forme ludique. Cela vous permet d’enrichir votre vocabulaire sans effort car les paroles d’une chanson qu’on aime sont plus facilement assimilées par notre cerveau. Et même si vous pensez essentiellement à améliorer votre prononciation, à force de relire les paroles, vous améliorez également votre orthographe.

De plus, en cherchant à imiter votre artiste préféré, vous améliorez automatiquement votre prononciation. C’est aussi une manière plus simple de développer votre capacité vocale, surtout pour ceux qui pensent un jour participer à un concours de chant. Et peu importe si vous avez une voix de casserole, il s’agit avant tout de vous initier à l’anglais.

Les 10 meilleurs titres pour apprendre l’anglais

1 - Out of Loud, Ed Sheeran

Les textes des chansons d’Ed Sheeran sont pertinents et faciles à comprendre. Ils vous permettent d’améliorer votre qualité d’écoute et d’expression orale.


2 - Georgia on my mind, Ray Charles

Ray Charles chante des classiques avec des paroles à la fois bouleversantes et touchantes. Il est très facile de s’y accrocher et donc de les assimiler. Grace au débit assez lent de Ray Charles, vous développez rapidement votre capacité de concentration et de mémoire.

3 - Sinking Man, Of Monsters and Men

Ce groupe adopte un accent décontracté, idéal pour apprendre l’anglais en saisissant directement les paroles chantées. Et si ce groupe indie a si peu de mal à maîtriser l’anglais – sans aucun accent, vous en êtes aussi capable !

4 - Let it be, Les Beatles

Ce groupe britannique est certainement un des plus connus au monde. Toutes les générations connaissent ce titre qui est aussi très apprécié pour apprendre l’anglais. Le rythme assez lent de la chanson favorise la compréhension des mots et l’expression orale. De plus, cette chanson utilise essentiellement du vocabulaire simple, facile à mémoriser.

5 - Friday I’m in Love, Les Cure

L’anglais s’apprend aussi au travers des livres historiques de la musique donc les meilleurs sont encore aujourd’hui ceux écrits par ce groupe. Ce titre est un de leur classique qui est à la fois très plaisant à écouter et aussi très facile à mémoriser. Une manière très simple d’apprendre les jours de la semaine en chanson.

6 - Rolling in the Deep, Adele

Jeune, passionnée et surtout talentueuse, Adele continue de nous bercer avec d’excellents titres. Rolling in the Deep est un excellent titre pour améliorer votre compréhension. La prononciation de la chanteuse est certes assez complexe, mais ses paroles restent faciles à comprendre. Ce type de musique est aussi parfait pour améliorer votre intonation.

7 - The Lazy Song, Bruno Mars

C’est le titre idéal pour apprendre la conjugaison du verbe au temps futur. Cette chanson est aussi parfaite pour apprendre certains argots anglais. Le rythme aidant, vous serez certain d’enrichir votre vocabulaire en anglais rien qu’en écoutant ce titre très connu de Bruno Mars.

8 - Not Afraid, Eminem

Ce titre vous convient si vous avez déjà acquis une base solide en anglais. S’il est peu conseillé pour les débutants, il permet de se perfectionner rapidement à l’oral. Le rap propose une prononciation spécifique, souvent difficile à comprendre. Le niveau d’utilisation des mots argots est très élevé et rend parfois la compréhension presque impossible. Mais c’est un titre qui trouve son intérêt à un niveau avancé.

9 - You belong with me, Taylor Swift

Taylor Swift a l’habitude de chanter à la première personne. Ces chansons, souvent inspirés de ses histoires d’amour anciennes, sont parfaites pour s’habituer à prendre la parole en public. Ses paroles sont faciles à comprendre et vous apprend l’essentiel des vocabulaires à utiliser au quotidien.

10 - Stay with me, Sam Smith

Comme Adele, l’accent britannique de Sam Smith est excellent pour améliorer votre prononciation en anglais. Avec ce titre connu, vous serez capable, dans un délai court, de mémoriser de nouveaux mots anglais.

Pour conclure, l’apprentissage de l’anglais en chanson est une méthode très divertissante. Au final, vous vous amusez tout en donnant finalement un sens à chacun de vos titres préférés.


Plus de conseils pour apprendre l'anglais :

Améliorer votre anglais grâce au théâtre
Apprendre l'anglais avec des films
11 livres pour apprendre l'anglais 


Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
Plus de renseignements ?
Cambridge Training Institute | 2 Rue de Lorraine, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Paris
Contactez-nous
Restons connectés