+(33) 01 39 12 47 84
certification OPQF

Anglais Eligible CPF : Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur le CPF !

Le compte personnel de formation est un outil extrêmement utile pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Grâce à ce système, vous pouvez vous former tout au long de votre vie active pour développer vos compétences professionnelles, ou donner une nouvelle orientation à votre carrière. Découvrons ensemble comment utiliser votre CPF dès aujourd’hui.

formation anglais et compte personnel de formation

SOMMAIRE :

Qu’est-ce que le CPF ?

À qui s’adresse le CPF ?

Comment sont créditées les heures sur le CPF ? 

Pourquoi se former ? 

Quelles sont les formations éligibles au CPF ? 

> CléA

> L’accompagnement à la VAE

> Les formations qualifiantes 

Comment connaître votre solde de CPF ?

Quelles démarches pour se former avec le CPF ? 

> Créez votre compte CPF en ligne

> Remplissez vos heures de DIF

> Trouver une formation éligible

Faire une demande de financement

Faire des demandes de devis

Remplir votre dossier en ligne 

Obtenir un devis Cambridge Training pour votre CPF

Ouvrir un compte CPF  en 5 Minutes !

Demandez un Devis avec Cambridge Training !

 

Qu’est-ce que le CPF ?

L’acronyme « CPF » correspond au « Compte Personnel de Formation ». Ce compte vous permet de vous former tout au long de votre vie professionnelle, que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi. Même si vous changez de poste ou d’employeur, les heures de formation que vous avez acquises ne sont pas remises à zéro, même si vous êtes licencié.

À qui s’adresse le CPF ?

À partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation. Le CPF s’adresse aux personnes salariées, aux personnes sous contrat d’apprentissage (à partir de 15 ans), aux personnes à la recherche d’un emploi (qu’elles soient inscrites ou non au Pôle emploi), aux personnes en insertion professionnelle, ainsi qu’aux personnes accueillies dans un Etat.

Comment sont créditées les heures sur le CPF ?

Votre compte personnel de formation est alimenté en fonction de votre situation.

Salarié à temps complet :

Lorsque vous êtes salarié, votre compte est automatiquement crédité selon la déclaration de votre employeur. Si vous êtes salarié à temps complet, vous créditez chaque année 24 heures de formation sur votre compte. Lorsque vous avez atteint 120 heures, vous créditez ensuite 12 heures par an sur votre compte jusqu’à atteindre 150 heures.

Salarié à temps partiel : 

Si vous êtes salarié à temps partiel, les heures de formation créditées sur votre compte seront calculées sur la base de vos heures travaillées dans l’année.

A la recherche d'un emploi :

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les heures que vous avez accumulées au cours de vos expériences professionnelles sont à votre disposition. Vous pouvez ainsi les utiliser pour vous former, tout en continuant à chercher un travail.

Pourquoi se former ?

La formation est un outil important dans l’évolution d’une carrière. Vous former à l’aide de votre compte personnel de formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir des certifications et de vous maintenir à jour sur les évolutions de votre domaine.

Une formation est également une solution idéale pour accéder à un poste à plus haute responsabilité.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, la formation est un outil efficace pour retrouver un travail.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Toutes les formations ne sont pas compatibles avec le CPF. Afin de pouvoir utiliser les heures de votre compte personnel de formation pour vous former, vous devez trouver une formation éligible. Il en existe trois sortes.

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

Le certificat de connaissances et de compétences professionnelles correspond à ce que doit maîtriser une personne à la fin de la période de scolarité obligatoire. Cela comprend l’expression en français, le calcul, le raisonnement, l’utilisation d’un ordinateur, le respect des règles du travail en équipe, la capacité à travailler seul et à prendre des initiatives, la motivation à apprendre et la maîtrise de règles d’hygiène et de sécurité de base.

L’accompagnement à la VAE


La VAE (validation des acquis de l’expérience) vous permet d’obtenir une certification professionnelle ou un diplôme qui valorise votre expérience dans un domaine. Tous les salariés, ou les demandeurs d’emploi, pouvant justifier d’une expérience de trois ans dans un domaine en rapport avec le diplôme qu’ils souhaitent passer peuvent bénéficier d’une VAE. Avec votre CPF, vous pouvez obtenir un accompagnement à votre VAE. Ainsi, des spécialistes de votre domaine pourront vous aider à préparer votre diplôme.

Les formations qualifiantes

Le CPF peut être utilisé pour suivre une formation qui permet d’obtenir une qualification ou une certification professionnelle. Pour cela la formation doit décerner une certification enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), un CQP (certificat de qualification professionnelle), une certification inscrite à l'Inventaire CNCP, ou une formation financée par la région, le Pôle emploi ou l’AGEFIPH.


Comment connaître votre solde de CPF ?

Vous souhaitez faire une formation grâce à votre CPF mais vous ignorez de combien d’heures vous disposez ? Pour connaître votre solde d’heures, il vous suffit de vous connecter sur votre compte en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Si vous avez travaillé ces dernières années en tant que salarié, vous avez certainement cumulé des DIF (droits individuels à la formation), qui ont été replacés par le CPF en 2015.

Ce changement de système n’altère en aucun cas vos heures déjà acquises, vous pourrez les utiliser pendant 6 ans. Pour connaître votre solde de DIF, consultez votre bulletin de paie de janvier, ou demandez directement au service des ressources humaines de votre entreprise.

Quelles démarches pour se former avec le CPF ?

Pour faire une formation avec votre CPF, vous avez deux solutions. Vous pouvez demander ou non l’accord de votre employeur. Si votre employeur vous donne son accord, vous pourrez effectuer votre formation sur vos heures de travail ou en dehors. Dans ce cas, votre entreprise peut également vous aider à effectuer les démarches pour trouver votre formation et demander votre financement.
Si vous ne souhaitez pas informer votre employeur, votre formation devra alors se dérouler intégralement en dehors de vos heures de travail.

Créez votre compte CPF en ligne

Pour commencer votre démarche de formation avec votre CPF, vous devez dans un premier temps créer votre compte personnel de formation en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, puis cliquez sur l’onglet en haut à droite « Je me connecte ». Une nouvelle page s’affiche et vous propose de vous inscrire si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel. Si vous êtes déjà inscrit, vous devez simplement rentrer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Comment se connecter à mon compte-formation

Comment s'inscrire à mon compte-formation

Valider les conditions d'utilisation de mon compte-formation

Avant toute chose, il vous sera demandé d’accepter les conditions générales d’utilisation. Vous devrez ensuite remplir un formulaire en indiquant votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale, etc. Vous devez ensuite recopier les caractères de sécurité avant de valider votre formulaire en cliquant sur le bouton « continuer ».

formulaire d'inscription à mon compte-formation

Sur la page suivante, il vous sera demandé de saisir un mot de passe pour votre compte personnel de formation. Attention, pour des raisons de sécurité, votre mot de passe doit être composé de 3 chiffres et de 5 lettres minimum, dont au moins une en majuscule.
Lorsque vous cliquez sur « Finaliser mon inscription », votre compte est créé.

rentrer son mot de passe dans mon compte-formation

Remplissez vos heures de DIF

Jusqu’en décembre 2014, les heures de formation étaient comptabilisées en DIF (droits individuels à la formation). Pour pouvoir utiliser vos DIF, vous devez les saisir dans votre espace personnel.
Avant toute chose, veillez à disposer des documents justificatifs. Si vous étiez salarié en décembre 2014, vous trouverez votre solde de DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014. Si vous étiez à la recherche d’un emploi, vous trouverez votre solde de DIF sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur.

Une fois que vous avez les heures de votre solde de DIF à disposition, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, puis dans votre espace personnel en cliquant sur l’onglet « Je me connecte », situé en haut à droite de la page. Identifiez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Je m’identifie ». Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur la rubrique « Mon compte d’heure », dans la colonne de gauche.

comment se connecter à mon compte-formation

comment s'identifiez sur mon compte-formation

avoir accès à son compte d'heure sur mon compte-formation
Enfin, cliquez sur la sous-rubrique « Mes heures DIF ». Sur cette page, vous pourrez simplement remplir le nombre d’heures de DIF dont vous bénéficiez. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « Enregistrer » et de confirmer lorsqu’un message apparaît ensuite sur votre écran.

avoir accès à ses heures DIF sur mon compte-formation

soldes de ses heures DIF sur mon compte-formation

valider son dossier de formation sur mon compte-formation

Trouver une formation éligible au CPF

Comme nous l’avons vu plus haut, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour trouver une formation éligible dans le domaine de votre choix, vous pouvez faire une recherche sur le site moncompteformation.gouv.fr qui répertorie toutes les formations compatibles avec le CPF.

Commencez par vous connecter à votre espace personnel en rentrant votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, puis en cliquant sur « Je m’identifie ». Une fois dans votre espace personnel, cliquez sur la rubrique « Rechercher une formation » dans la colonne de gauche.

comment se connecter sur mon compte-formation

comment s'identifier sur mon compte-formation

rechercher une formation sur mon compte-formation

La première page de la fonction recherche vous propose de sélectionner votre statut. Vous pourrez choisir parmi les trois options suivantes : salarié, en recherche d’emploi, ou en contrat de sécurisation professionnelle.

choisir son profil sur mon compte-formation

La page suivante vous propose de chercher une formation, de passer un certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), ou de faire une VAE.

Si vous souhaitez rechercher une formation, cliquez sur « Je veux rechercher une formation », il vous sera ensuite proposé de faire cette recherche à l’aide d’un code CPF.
Vous pourrez alors rentrer le code en question et obtenir plus d’informations sur la formation. Vous pourrez notamment obtenir le code CPF de la formation, découvrir quels sont les objectifs de la formation, le type de diplôme qui pourra être obtenu, le type d’accessibilité, ainsi que les conditions d’éligibilité. Si la formation vous correspond, vous pouvez choisir d’y participer en cliquant sur l’onglet « Choisir cette formation ».

résultat de sa recherche de formation sur mon compte-formation

obtenir plus d'informations sur sa formation sur mon compte-formation

accéder à la fiche complète de la formation sur mon compte-formation

choisir de suivre cette formation sur mon compte-formation

Faire une demande de financement pour le CPF

Vous avez trouvé la formation qui vous plaît ? Il ne vous reste alors plus qu’à faire votre demande de financement !

Faire des demandes de devis

Contactez les organismes qui proposent la formation qui vous tente et demandez-leur des devis. Ainsi, vous pourrez comparer les tarifs, choisir l’organisme le plus compétitif et disposer des éléments administratifs suivants : la raison sociale et le numéro de SIRET de l’organisme de formation, le lieu de la formation, le prix, le nombre d’heures, les dates de début et de fin.

⇒ OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT ! ⇐ 

Remplir votre dossier CPF en ligne

Pour remplir votre demande de financement en ligne commencez par vous identifier en cliquant sur le bouton « Je me connecte » sur la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr. Rentrez ensuite votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel. Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur la rubrique « Mes dossiers de formation », situé dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer un dossier de formation ». Recherchez votre formation comme nous vous l’avons expliqué plus haut et sélectionnez la formation de votre choix en cliquant sur « Choisir cette formation ».

accéder à ses dossiers de formation en cours sur mon compte-formation

créer un dossier de formation sur mon compte-formation

choisir une formation sur mon compte-formation

Il ne vous reste plus qu’à compléter votre dossier de formation. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant de votre formation, vous pouvez cocher la case « Dossier confidentiel ».

cocher l'option confidentiel pour que votre dossier soit sous confidentialité sur mon compte-formation

Remplissez ensuite votre dossier en commençant par l’onglet « Le titulaire ». Vous devrez y indiquer votre statut, le diplôme le plus élevé dont vous disposez, le département dans lequel vous vivez ou dans lequel vous travaillez, votre catégorie socioprofessionnelle, la raison sociale de votre employeur si vous en avez un, etc. Les informations dont vous aurez besoin sur votre employeur sont généralement inscrites sur vos bulletins de salaire. Lorsque cet onglet est complété, cliquez sur « Enregistrer » en bas à droite.

voir l'état d'avancement de votre dossier de formation sur mon compte-formation

enregistrer votre dossier de formation sur mon compte-formation

Passez ensuite à l’onglet « La session ». Dans cet onglet vous devez indiquer un certain nombre d’informations concernant votre future formation comme sa durée, les dates de fin et de début, le code postal du lieu où se déroule la formation, si la formation a lieu à distance ou non, etc. Toutes ces informations vous sont données par les organismes de formation lorsque vous les contactez. Une fois cet onglet remplis, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page.

Enfin, cliquez sur l’onglet « Le financement ». Vous devrez y inscrire la date de votre accord, qui correspond généralement à la date à laquelle vous remplissez ce formulaire. Il vous sera ensuite demandé d’inscrire la durée totale de la formation en heures (cette information est parfois pré-saisie), le coût total de la formation (sans les frais de transport, de restauration ou d’hébergement) et le nombre d’heures de DIF et de CPF mobilisées. Cliquez sur le bouton « Enregistrer » lorsque vous avez saisi l’intégralité des informations.

voir pour le financement de votre formation sur mon compte-formation

détail de l'onglet financement sur mon compte-formation

enregistrer vos modifications sur mon compte-formation

Un message apparaîtra alors en haut de la page en vert. Celui-ci vous indique que votre dossier de formation est enregistré, et qu’il a été automatiquement transmis à votre organisme de prise en charge. Vous recevrez ensuite sous une trentaine de jours la réponse positive ou négative de votre organisme.

accusé de réception de modification de votre dossier de formation sur mon compte-formation

Votre formation CPF avec cambridge training

Les langues représentent environ 30 % des demandes de formation CPF, et l'anglais 90 % des budgets langues. Cambridge Training a mis au point des formations CPF en proposant :

DES FORMATION INDIVIDUALISEES EN LANGUE GENERALE
De 20 heures à 150 heures de CPF.
Dates et horaires flexibles.
Programmes de formation adaptés aux besoins, au niveau et aux objectifs du stagiaire.
Pour être plus à l'aise !

DES FORMATIONS DE LANGUE SPECIFIQUE
Formations à la carte selon les objectifs professionnels de chaque stagiaire.
Pour assurer dans une langue étrangère dans son environnement professionnel.

VALIDATION DES CURSUS
Par le TOEIC, le BULATS, Bright, Gymglish, BEC, le BEST et le TEF, le DCL.

La Procédure CPF pour votre formation CPF

Obtenir un devis Cambridge Training pour votre CPF

> Contactez AURELIE MENDEZ au 01 39 12 47 84. 

Les futurs stagiaires seront reçus pour :

  • faire un test afin de déterminer leur niveau d'entrée en formation,
  • obtenir un devis de formation assorti d'un programme de formation personnalisé selon leurs objectifs,
  • définir la marche à suivre pour monter le dossier CPF.

Ouvrir un compte CPF et faire sa demande en 5 Minutes !

Si tout est prêt, vous pouvez créer votre dossier CPF. Cela prendra seulement 5 minutes, mais n'hésitez pas à demander notre aide à Aurélie Mendez au 01 3912 4784.

  • Pour "Code formation éligibale CPF" saisir (selon les branches éligibles) :
    -  131205 pour le BULATS (formation en anglais, espagnol, allemand ou français FLE)
    - 131204 pour le TOEIC (formation en anglais)
    - 135453 pour le Bright (formation en anglais)
    - 136886 pour Gymglish (formation en anglais)
    Pour les autres certifications consultez www.moncompteformation.gouv.fr ou nous contacter à canSpeak 04 73 28 00 72.
  • Dans l'onglet "La Session" saisir, selon le devis fourni par le centre Cambridge training institute :
    - durée totale
    - dates
    - code postal
    - ville
    - formation présentielle ou à distance
    - Nom / Raison Sociale : selon le devis
    - SIRET : marqué sur le devis
  • Dans l'onglet "Le Financement" saisir pour le coût pédagogique total (TTC) le montant inscrit sur le devis fourni. IMPORTANT : chaque fois que vous quittez l'un des 3 onglets, pensez à "Enregistrer". A tout moment, nous sommes disponibles à canSpeak sur simple appel au 04 73 28 00 72 pour vous aider.
  • Imprimez ensuite chacun des 3 onglets, de même que notre devis et notre programme. Ces 3 éléments (copie de 3 onglets + devis + programme) vont constituer votre dossier CPF.

 

> Si votre formation a lieu pendant votre temps de travail, adressez votre dossier CPF à votre service formation ou à votre service ressources humaines. Celui-ci s'occupera de votre demande et des démarches nécessaires.

> Si votre formation a lieu hors de votre temps de travail, vous devez adresser votre dossier CPF directement à votre OPCA (votre entreprise n'est pas au courant de votre démarche, mais vous pouvez demander de l'aide à votre service formation si vous le souhaitez). L'OPCA est la caisse de financement à laquelle cotise votre entreprise. Elle dépend de son secteur d'activité. Par exemple l'AFDAS pour le secteur de la Culture, de la Communication, des Médias et des Loisirs, le FORCO dans le Commerce et le Distribution, le FAFIH dans l'Hôtellerie/Restauration, l'AGEFOS, l'OPCALIA… (en cas de doute et si vous avez besoin des coordonnées, demandez à votre service formation).

Si vous êtes suivi par Pôle Emploi, remettez votre dossier CPF à votre conseiller.

⇒ CONTACTEZ-NOUS ! ⇐ 

Il ne vous reste plus qu'à patienter pour obtenir le feu vert de votre service formation, de votre OPCA ou de votre conseiller Pôle Emploi et ainsi démarrer votre formation avec nous.

 

Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand

Ateliers de Compétences en Communication

8 ateliers de formation pour transformer votre capacité à performer en Anglais.

Cambridge Training Institute | 2 Rue Croix Castel, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Cergy Pontoise, Maisons Lafitte, Poissy, St Germainen-Laye
Plus de renseignements ?
enquiries@cambridge-training.com
(33) 01 39 12 47 84
(33) 06 17 67 55 07
Restons connectés