X
Afficher le numéro
certification Qualiopi

Le gap year tout ce qu'il faut savoir sur cette année de césure

Le Gap Year ou année de césure est un concept désormais en vogue chez les nouvelles générations, permettant à la majorité de réussir brillamment leur parcours professionnel. Considéré par bon nombre comme une année sabbatique, un programme Gap Year présente de nombreux avantages. Voici quelques points indispensables à savoir concernant l’année de césure.

gap year

Le Gap Year ou année de césure


Très peu connu en France, certainement à cause d’un manque d’informations, le Gap Year connaît pourtant un réel succès auprès des étudiants et jeunes diplômés de l’Amérique du nord et des pays nordiques.

Ce que bon nombre considèrent comme une année sabbatique, est en fait une année de « pause » dans les études, essentiellement avant la première année universitaire, ou avant d’entrer en poste dans une entreprise.

Concrètement, il s’agit de prendre un an pour soi afin de faire le point dans sa propre vie, réfléchir à ses projets de carrière, de vie, d’avenir, tout en vivant une expérience enrichissante et différente.

Il n’y a pas de règles imposées pour le Gap Year, chacun est d’ailleurs libre de passer cette année de césure à vaquer à des activités complètement différentes.

Les objectifs du Gap Year


Loin d’être une période de vacances, le Gap Year représente un véritable projet, motivé par différents objectifs. De nombreux recruteurs attribuent d’ailleurs une grande importance à l’année de césure, qu’ils considèrent comme une occasion pour réaliser des expériences professionnelles à l’étranger.

En plus d’acquérir un savoir-faire spécifique, le voyage est aussi une belle occasion pour acquérir un savoir-être qui booste la qualité d’un candidat. En revanche, ce dernier doit être capable de fournir des explications fiables pour justifier son départ pour une année de césure.

Explorer le monde


Le voyage est la base du Gap Year. Il s’agit de profiter pleinement de toute une année de liberté pour explorer le monde, découvrir d’autres pays, d’autres cultures, apprendre d’autres langues.

Certains opteront donc pour une aventure en bagpacking, d’autres iront suivre des cours de langue, faire du woofing ou travailler.

Améliorer son niveau de langue

Voyager dans un pays étranger permet notamment d’apprendre une nouvelle langue. Un Gap Year au Canada, aux Etats-Unis, en Australie ou en Angleterre, sera donc une belle occasion pour devenir rapidement bilingue, un atout non négligeable pour entrer dans le monde professionnel.

Certains se concentreront donc sur le voyage en soi, tandis que d’autres passeront leur Gap Year à apprendre une ou plusieurs langues. Pour ce faire, il suffit soit d’intégrer une école de langue à l’étranger, soit de faire directement un bain de langue auprès de locaux.

Intégrer une école de langue est une solution adaptée pour celui/celle qui part en solo à l’étranger ou qui a peur de l’inconnu. Suivre des cours de langue dans une école spécialisée permet également d’améliorer son niveau à grande vitesse, puisqu’il s’agit d’une pure immersion.

C’est aussi une belle occasion pour préparer quelques examens officiels comme le Toeic, le Toefl, les examens de Cambridge ou encore le IELTS qui valoriseront le cursus universitaire et professionnel à termes.

Apprendre une langue étrangère permet également de se créer un réseau social essentiellement composé de jeunes apprentis, certainement dans la même situation que soi.

Devenir autonome et auto-discipliné


Le Gap Year a beau ressembler à une belle aventure en terre inconnue, c’est aussi l’occasion rêvée de prouver qu’on a grandi. Partir seul à l’étranger, c’est relever un défi important et tenter de s’en sortir sans l’aide des parents.

Une année de césure enseigne l’autodiscipline qui permet d’atteindre ses objectifs personnels.

Apprendre à faire des économies


Qui dit aventure dit amusements et dépenses, parfois monumentales si les sorties, les shoppings, les visites et les voyages prennent plus de place que les études. Le Gap Year est donc une étape essentielle pour apprendre à gérer son argent et à faire des économies.

Devenir responsable


Passer une année loin de sa famille, de ses repères habituels, permettra à l’étudiant de développer sa confiance en soi et l’aidera à prendre des décisions importantes. Ce qui lui assurera une bonne efficacité dans le milieu professionnel, car il aura alors acquis la capacité d’analyser une situation, et de prendre une décision sans douter.

S’ouvrir aux autres pour s’enrichir


Rien de tel que le voyage pour former la jeunesse. Parcourir le monde permet non seulement de faire le point sur son existence, mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures pour s’enrichir. Par le voyage, on apprend à connaître l’autre, à l’écouter sans juger. Confronter sa propre culture à celle des autres, c’est se confronter à soi-même. Explorer une ou plusieurs cultures différentes permet de découvrir de nouvelles visions du monde et permet de voir les choses d’un autre œil. L’empathie ouvre toujours une nouvelle « fenêtre » permettant de devenir émotionnellement plus intelligent. Cela aide à porter moins de jugement irréfléchi sur les autres et permet d’aborder plus sereinement les sujets sensibles.

Pousser ses limites


Une année de césure ne sera pas qu’une année de plaisir, il faut aussi se préparer à affronter des difficultés. Et la réalité peut parfois être très différente de ce qu’on a pu imaginer avant de partir. Ce qui peut représenter un véritable défi pour certains peut  être une simple aventure pour d’autres. Tout dépend du caractère de chaque personne et de son désir d’aller de l’avant, face à une difficulté. A chacun de voir jusqu’où il souhaite aller dans cette expérience. D’ailleurs, le choix de la destination, de l’entreprise ou de l’activité à faire pendant une année de césure en dit déjà long dans cette optique.

Tester un métier avant de continuer ses études


Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans un domaine spécifique, nécessitant un investissement conséquent ou un parcours d’études plutôt long, un Gap Year est une occasion pour faire un test en milieu professionnel. Il s’agit d’intégrer une entreprise de son domaine, en tant que stagiaire ou salarié, afin de voir si l’environnement est propice, et d’échanger avec des gens qui sont déjà en plein dedans.

L’année de césure est aussi une occasion pour ceux qui hésitent dans leur orientation, de réaliser différents stages ou jobs dans plusieurs domaines. Consacrer une année entière à un stage d’imprégnation en entreprise permet de définir ses propres choix professionnels.

Enrichir son CV en acquis professionnels


Le Gap Year porte ses fruits à tous les niveaux, l’étudiant aura gagné en maturité, en qualité d’ouverture, en compétences professionnelles, en connaissances linguistiques, en expérience et en acquis personnels pour enrichir son CV. Dans le milieu professionnel d’aujourd’hui, il convient en effet non seulement d’avoir de beaux diplômes, mais aussi et surtout d’avoir une expérience dans son domaine. Rien de mieux que l’année de césure pour combiner les deux et se démarquer des autres.

Les différentes formules de Gap Year

Le séjour de langue en institution


Partir pour un séjour linguistique à l’étranger permet d’apprendre et maîtriser parfaitement une langue étrangère. Intégrer une école de langue pendant quelques mois voire pour toute la durée du Gap Year, permet non seulement d’améliorer son niveau mais aussi de réussir quelques tests importants, permettant de confirmer ses compétences linguistiques. En tout, un séjour linguistique est une excellente preuve du bon usage d’une année de césure.

Le stage/Job/Volontariat international


Que ce soit en tant que stagiaire, salarié ou volontaire international en entreprise, le Gap Year est un excellent moyen de faire une immersion dans le milieu professionnel. C’est une occasion pour découvrir le rythme réel de la vie des actifs, l’implication au travail, l’esprit d’équipe ou encore la culture d’entreprise. Bref, tout ce qu’un professeur a certainement dû évoquer en cours, mais en mieux puisque réellement vécu. C’est également l’opportunité idéale pour améliorer ses compétences en langue, dans un cadre professionnel. Une expérience qui permet en outre de faire le point sur son parcours universitaire, aidant à mieux orienter son choix dans les études et dans le travail.

Le volontariat humanitaire


Le Gap Year peut également représenter une occasion pour se vouer à des causes humanitaires. Dans ce cas, il s’agit d’arrêter momentanément les études pour s’essayer à une activité différente, pour repousser ses limites ou se confronter à une réalité difficile. Se dédier au volontariat en ONG permet de se forger un caractère et de se créer un chemin tout tracé vers l’avenir.

Le Bagpacking


Le choix de référence pour les aventuriers qui préfèrent affronter les choses comme elles viennent. Il n’y a rien à organiser, dans cette optique, il suffit de suivre le sens du vent et d’aller là où ses pieds l’emmènent. Concrètement, le Bagpacking est une sorte de « lâcher prise » qui permet de mieux se trouver.

Le woofing


Le woofing est un concept très souvent orienté vers l’agriculture bio ou la culture alternative. L’étudiant est accueilli sur une exploitation agricole où il sera logé et nourri, en échange de quelques travaux qu’il devra effectuer dans la ferme. L’idéal pour un Gap Year en pleine nature, parmi les animaux, pour ceux qui ont envie de découvrir la vie à la ferme, vivre l’ambiance terroir ou encore s’initier aux techniques agricoles.

Articles asscoiés 

Anglais en immersion : ce qu'il faut savoir

Apprendre l'anglais en immersion

LE CPF pour financer un séjour linguistique
Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
Plus de renseignements ?
Cambridge Training Institute | 2 Rue de Lorraine, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Paris
Contactez-nous
Restons connectés