X
Afficher le numéro
certification Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des Actions de Formation

Réussir ses examens en anglais : le TOEIC

Le TOEIC est une certification de référence dans l’apprentissage de l’anglais. Zoom sur ce test d’anglais mondialement reconnu.

comment réussir son examen du TOEIC

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen qui évalue le niveau d’anglais des personnes qui travaillent dans un environnement international. Le test comprend deux parties : une compréhension orale (listening) et une compréhension écrite (reading).

Pourquoi passer le TOEIC ?

Le TOEIC valide les compétences en anglais et prépare les professionnels pour leur future carrière internationale.

Nos conseils pour réussir le TOEIC :

Peu importe la section (reading ou listening), il faut bien s'entraîner afin d’améliorer son score en TOEIC. Pour être bien préparé, vous pouvez dans un premier temps vous familiariser avec le format du test et les formulaires. Vous devez aussi rester connecté avec la langue en regardant des films, des émissions et en lisant des livres en anglais.

Si les 2 parties du test TOEIC sont différentes, les techniques pour bien réussir l’examen le sont aussi.

La partie reading

- Optimiser votre temps

La section reading est celle où vous allez passer plus de temps (75 minutes), mais il faut éviter de passer trop de temps sur une question. Si une question est plus compliquée, passez à la question suivante (éventuellement la plus évidente). Vous y reviendrez plus tard après avoir répondu au reste des questions.
En ayant le bon timing, vous êtes sûr de ne pas manquer de temps. Idéalement, prévoyez une minute pour chaque question de la partie 7 et 30 secondes maximum pour les questions des parties 5 et 6. Si vous avez bien optimisé votre temps, vous en aurez suffisamment pour vérifier vos réponses.

- Lire les questions avant le texte

Pour répondre facilement et vite, il faut comprendre rapidement. Une bonne technique est de lire les questions avant le texte.

- Un bon vocabulaire et une maîtrise de la grammaire

Les parties 5 et 6 comprennent des questions où il faut trouver le mot qui manque. Les possibilités de réponse sont soit plusieurs mots différents ou différentes formes grammaticales du même mot. Dans le premier cas de figure (les mots différents), vous devez éliminer les mots qui ne sont pas cohérents au thème de la phrase et choisir ensuite la bonne réponse. Quant aux questions grammaticales, il n’y a pas d’autres solutions que d’apprendre la grammaire. Le English Grammar In Use est un excellent manuel pour maîtriser les règles de grammaire.

La partie Listening

- Ecouter l’anglais

L’écoute est, à juste titre, indispensable dans la compréhension orale. Il est fortement avisé d’écouter l’anglais au quotidien pour être bien préparé le jour des examens. Regardez vos séries et films préférés en version anglaise avec sous-titres anglais. Cette méthode vous aidera à améliorer votre compréhension orale et votre vocabulaire. Vous pouvez même noter les nouvelles expressions que vous entendez pour les retenir plus facilement.

- Anticiper les réponses

Profitez des intervalles entre les questions pour visualiser l’image ou lire les questions. Cette astuce vous permettra de corroborer la réponse à la prédiction. Vous saurez également sur quels détails concentrer votre écoute.

Posez-vous les bonnes questions. Une bonne technique est de garder en tête les questions de référence : Quoi ? (Que se passe-t-il ?) Qui ? (Qui est sur la photo ?) Où (Où se déroule l’action ?)...

- Procéder par élimination

Si vous n’avez pas la réponse intuitivement, vous pourrez procéder par élimination. En effet, vous aurez plus de chance de trouver la réponse si vous identifiez les éléments principaux dans la question. Par exemple, une question commençant par « Where » (Où) doit avoir une réponse qui fait référence à un lieu.

Les autres examens qui existent pour certifier votre niveau en anglais :


- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : conçu pour l’enseignement supérieur.

- Le BEST (Business English Skills Test) : fondé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Britannique pour les entreprises françaises.

- L’ILEC (International Legal English Certificate) : examen d’anglais juridique pour les avocats-juristes.

- L’ICFE (International Certificate in Financial English) : test d’anglais financier pour travailler dans la finance internationale. Ceux qui aspirent à suivre un programme d’études supérieures en comptabilité peuvent aussi accéder à cet examen.

Pour réussir ces examens, faites appel à CTI, spécialiste dans les formations en anglais professionnels. Nous avons sélectionné les formateurs les plus expérimentés et compétents pour vous dispenser un enseignement de qualité et vous aider à obtenir rapidement vos certifications.

Améliorer votre score au TOEIC grâce au livre d'Alain Levy

Alain Levy, formateur au sein du Cambridge Training Institute, partage dans son livre de nombreux conseils pour améliorer votre performance au TOEIC.

Il vous invite à repenser votre manière de préparer le passage de cet examen. En effet, plutôt que d'utiliser des supports qui favorisent le bachotage aux dépens de la langue anglaise, il préfère redécouvrir cette langue, sa simplicité et sa limpidité. Le formateur en a donc fait sa pédagogie, rendant possible l'obtention de scores meilleurs que ceux d'un bachotage et propose de vous tester avec un exercice peu commun

Le livre d'Alain Levy est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Fnac ou Amazon.

Plus d'articles pour améliorer votre anglais :

- Pourquoi prendre des cours d'anglais intensifs ? 
- Importance de l'anglais professionnel 
- 5 Astuces pour améliorer votre prononciation en anglais
Test GMAT, qu’est-ce que c’est ?
Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
Plus de renseignements ?
Cambridge Training Institute | 2 Rue Croix Castel, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Paris
Contactez-nous
Restons connectés