X
Afficher le numéro
certification OPQF

La ponctuation en anglais

En anglais, la ponctuation donne un sens aux phrases. Elle rend nos phrases plus claires et permet de mettre l’accent sur nos émotions, d’accélérer ou de ralentir le rythme de la lecture, de codifier le texte pour le rendre plus lisible et de mieux organiser les idées. Tout comme à l’oral, la ponctuation permet de donner forme à notre langage écrit. Ponctuer ses phrases nous permet de mieux organiser notre récit. Encore faut-il savoir utiliser à bon escient les 11 signes de ponctuation qui existent en anglais.

Pour rappel, en anglais, tous les signes de ponctuation, qu’ils comportent un seul ou deux éléments, sont suivis d’un espace uniquement après le signe. 

Les signes de ponctuation les plus utilisés en anglais

Le point final

Le point final (« period » ou « full stop ») indique la fin d’une phrase déclarative, c’est-à-dire un énoncé qui n’est ni une interrogation ni une exclamation, auquel cas on utilisera le signe “?” dans le premier cas et le signe “!” dans le second. Le point permet de découper des phrases et de séquencer ses idées. On termine une phrase par un point lorsqu’on a achevé une idée mais on peut également utiliser ce signe pour marquer des abréviations. En anglais, le point peut terminer une phrase composée d’un seul mot (Goodbye.) Grande différence avec le français, lors de l’emploi du discours direct, le point se place devant les guillemets de fermeture et non pas après. Par ailleurs, les points de suspension sont utilisés pour inciter le lecteur à terminer la phrase ou pour indiquer qu’il s’agit seulement d’un extrait d’une citation. On utilise également un point pour séparer les chiffres entiers des décimales ($10.52).

La virgule

La virgule, symbole de la respiration, permet de marquer une pause dans le discours. Elle est utilisée pour séparer des clauses (souvent) réunies par but, and, yet, so, nor, for ou or. On utilise la virgule pour séparer des clauses apportant des informations supplémentaires à une phrase. Elle est pratique pour séparer une liste d’éléments comme une série de phrases, de noms, d’adjectifs, de verbes ou de propositions. Souvent, on retrouve une virgule après une phrase d’introduction, ainsi que dans les question tags, les phrases participiales ou dans les interjections. Mais aussi avant de citer un nom lorsqu’on s’adresse à quelqu’un.

Le point d’exclamation

Bien qu’il soit rarement utilisé en anglais écrit, on peut utiliser le point d’exclamation pour exprimer l’étonnement, la surprise, l’exaspération, pour émettre une vive expression ou mettre l’accent sur un commentaire. Cette ponctuation, souvent utilisée dans le cadre d’un discours direct, permet de marquer une phrase d’un trait sarcastique lorsque le signe “!” est entre parenthèses. Souvent combiné avec un point d’interrogation dans un langage informel, il permet parfois d’exprimer à la fois l’incertitude et la surprise. Évitez toujours dans des écrits professionnels l’utilisation répétée des points d’exclamation !

Le point-virgule

Placé en milieu de phrase, le point-virgule est utilisé pour séparer des propositions indépendantes reliées logiquement entre elles. Il facilite les énumérations complexes et permet de séparer différents éléments dans des listes qui comportent déjà des virgules.

Le point d’interrogation

Le point d’interrogation permet de terminer une question directe. Il n’est cependant pas indiqué lors de l’usage du discours indirect. Si votre question est longue, vous devrez quand même ajouter le signe “?” à la fin de votre phrase. Il peut aussi être placé à l’intérieur d’une phrase.

Les deux-points

Pour introduire une liste, une énumération, on utilise deux-points. Ces listes sont essentiellement introduites par des mots comme following ou below. On utilise également les deux-points pour indiquer un exemple, une explication ou un concept. Ils permettent de relier deux clauses indépendantes, lorsqu’on développe la deuxième clause pour expliquer ou ajouter des informations à la première. Les deux-points peuvent être également utilisés pour mettre l’accent sur quelque chose ou tout simplement pour séparer l’heure des minutes.

Les guillemets

On utilise les guillemets pour citer une personne et retranscrire ses propos fidèlement. En anglais, contrairement à la langue française qui utilise des guillemets en forme de chevrons (« »), les guillemets prennent deux formes : 

  • les guillemets simples (' '),
  • les guillemets doubles (" ").

Ils servent à ponctuer un discours dans le discours. Ils sont également utilisés pour marquer des expressions inconnues ou idiomatiques. C’est aussi la ponctuation idéale pour citer des sources dans une bibliographie.

L’apostrophe

L’apostrophe permet non seulement de contracter deux mots pour n’en faire qu’un (fusionner) mais aussi d’exprimer la possession (à qui appartient ceci ou cela).
Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
Plus de renseignements ?
Cambridge Training Institute | 2 Rue Croix Castel, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Paris
Restons connectés