X
Afficher le numéro
certification Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des Actions de Formation

Devenir prof d'anglais et enseigner l'anglais

Plus qu’un métier, l’enseignement est une vraie vocation ! Un bon enseignant se doit d'être un virtuose dans son domaine ; un passionné qui a du goût pour l’échange et le partage de savoir-faire.


Comment devenir prof d'anglais


En effet, de nombreuses compétences sont essentielles afin de percer dans ce métier. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons ce guide pratique destiné aux aspirants professeurs d’anglais.

En plus d’une licence d’anglais ou de lettres, il est important d’acquérir une bonne formation en anglais des enseignants en vue de devenir un professeur d’anglais émérite au fil des années.

Le rôle primaire de l’enseignant implique principalement la transmission de son savoir-faire et ses connaissances à destination des élèves pour qu’ils puissent développer les meilleures aptitudes et les utiliser tout au long de leur carrière. L’altruisme est ainsi une qualité indispensable dans ce métier.

Pourquoi devenir professeur d’anglais ?

Chaque professeur d’anglais bénéficie de la liberté pédagogique, c’est-à-dire qu’il est libre de choisir ses méthodes et ses outils pour donner ses cours.

De plus, les professeurs d’anglais sont très demandés en France chaque année. En 2017, on a enregistré 1190 postes ouverts au concours de Capes d’anglais contre 345 d’allemand et 512 d’espagnol.

Formations à l’enseignement de l’anglais

Avant 2008-2009, une licence d’anglais était amplement suffisante afin de devenir enseignant. Depuis, un diplôme de master préparé en faculté d’éducation (ESPÉ) est nécessaire.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le professeur compétent est celui qui possède déjà un excellent niveau d’anglais dès le départ. (De toute façon, si vous aimez le sujet, vos chances de succès seront meilleures.)

Après le bac, les études d’anglais, dans l’enseignement supérieur, telles que LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langue, littérature et civilisations étrangères) sont fort recommandées.

Licence LEA

Une préparation de 3 ans à l’université est nécessaire pour obtenir la licence LEA. Cette filière à visée professionnelle a pour but de former des cadres bilingues et trilingues dans le domaine de l'économie et le commerce international, en traduction et en communication.

En effet, elle n’est pas destinée à préparer les étudiants à l’enseignement à la base. Toutefois, l’obtention d’une licence d’anglais (de la licence 1 à la licence 3) permet d’acquérir des compétences complètes et pluridisciplinaires. Ainsi, un étudiant titulaire de LEA et d'un master enseignement d’anglais peut aspirer à devenir professeur d’anglais des affaires par exemple.

Licence LLCE

La licence LLCE est plus axée sur la formation littéraire. Cette formation linguistique en langue anglaise permet à l’étudiant de développer de solides connaissances en anglais. Pour cela, le programme repose sur l’apprentissage linguistique, littéraire, artistique, scientifique, intellectuel, social, culturel et historique. Elle aide l'étudiant à améliorer son expression écrite et sa compréhension orale.

La formation LLCE vise à apprendre le français langue étrangère (FLE), mais contribue aussi à avoir des compétences linguistiques élargies avant le passage au Capes d’anglais ou l’Agrégation externe d’anglais.

Cursus master et concours pour devenir professeur d’anglais

Avec une licence universitaire, il est possible d'intégrer un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

C’est le parcours type pour devenir enseignant que ce soit pour l'école primaire (CRPE) ou pour l’enseignement catholique (CAFEP).

Pendant la première année de master d’enseignement, les étudiants se préparent de septembre à mars ou avril pour les examens. Le premier trimestre est en effet un stage de révisions incluant compositions, exposés oraux, simulation gestion de stress, cours magistraux entre autres.

Après les épreuves écrites vient la préparation de l'examen oral qui a lieu fin juin/début juillet.

Les lauréats sont fonctionnaires stagiaires pendant un an et valident leur diplôme de master 2.

Cependant, il est préférable de ne pas préparer directement l'Agrégation sans avoir recours au Capes.

Le programme MEEF est principalement proposé par les ESPÉ (école supérieure du professorat et de l’éducation) qui ont pris la place des IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).

Pour assurer la préparation, divers examens aux épreuves écrites sont effectués :

  • Une composition de 5 heures (coefficient 2) en langue anglaise avec emprunt de thématiques propres aux programmes des classes du secondaire.

  • Une traduction (version ou thème, selon les années) de 5 heures (coefficient : 2).

L’oral, quant à lui, comprend :

  • Une mise en situation professionnelle avec 3 heures de préparation, 1 heure de passage (deux exposés de 20 minutes, et deux entretiens de 10 minutes), coefficient 4, avec une première partie tout en anglais et une seconde, en français, axée plus sur la pédagogie et la culture.

  • Une épreuve d’entretien avec 2 heures de préparation et 1 heure de passage (deux fois 30 minutes), coefficient 4. Le but est de présenter un « document de compréhension » lié au programme de l'établissement. Ensuite, commenter un dossier imposé par le jury.

Apprendre l’anglais pour une évolution de carrière

La maitrise de l’anglais est aujourd'hui un critère de recrutement dans le milieu professionnel.

Et le ministère de l’Éducation nationale vise à mettre en place tous les moyens pour aider les professionnels en devenir à percer dans leur future carrière.

En raison du faible niveau des étudiants français dans l’anglais, la langue de Shakespeare est intégrée pleinement dans l’enseignement universitaire.

L’anglais devient une langue des plus important et très prisée, ce qui explique son essor dans le marché des cours particuliers.

Aujourd’hui, il est possible de proposer des cours à domicile que l’on soit professeur certifié titulaire, agrégé ou étudiant. Mais il faut disposer des aptitudes linguistiques et pédagogiques requises.

Avec la création de nouveaux régimes indépendants et plus souples, il est plus facile d’exercer en tant que précepteur ou tuteur et d’en faire son métier principal, ou pour un travail à mi-temps.

Formations non scolaires pour devenir professeur d’anglais

Outre les formations scolaires, il existe d’autres moyens pour obtenir les compétences de professeur.

Ainsi, ceux qui n’ont pas fait LEA ou LLCE peuvent opter pour un séjour linguistique ou une immersion culturelle dans un pays anglophone .

Le programme vacances travail (PVT) offre la possibilité de partir pour un an dans un pays anglophone en vue de voyager et trouver du travail.

Dans un pays anglophone, vous apprendrez la phonétique, le vocabulaire, la grammaire, les expressions idiomatiques entre autres.

C’est en effet un moyen idéal pour donner des cours particuliers en anglais.

Le test d’anglais

Pour trouver des élèves, il faut tirer parti de toutes les solutions à portée de main. Pour cela, un test d’anglais reconnu s’avère essentiel pour faire valoir ses compétences.

TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou le BULATS sont des certifications incontournables qui peuvent booster vos chances de réussite dans l'enseignement de l’anglais.

> voir notre article sur comment évaluer vorte niveau en anglais 

Ainsi, vous gagnez en crédibilité auprès des parents d'élèves et des établissements scolaires à la recherche de professeur d’anglais compétent.

Les cours particuliers pour devenir professeur d’anglais

Les cours particuliers sont une excellente solution alternative pour devenir professeur d’anglais. Ce service, proposé par des organismes de formation comme CTI, est fourni par des formateurs qualifiés, de formation universitaire.

>> Découvrez aussi comment utiliser votre CPF pour vous former en anglais.

Contactez-nous !
on vous rappelle très rapidement
VALIDER

Testez votre niveau

  • Test Anglais
  • Test Français
  • Test Espagnol
  • Test Italien
  • Test Allemand
Plus de renseignements ?
Cambridge Training Institute | 2 Rue Croix Castel, 78600 Maisons-Laffitte | Formation en Anglais Professionnel Paris
Contactez-nous
Restons connectés